Il est le benjamin du nouveau gouvernement. Hier, mercredi 17 mai, Mounir Mahjoubi, 34 ans, a été nommé secrétaire d’Etat au Numérique. Une nomination logique pour celui qui occupait le poste de conseiller numérique durant la campagne du nouveau président de la République.
>>> Nicolas Hulot, Bruno Le Maire, Françoise Nyssen… Les internautes réagissent (avec humour) à l’annonce du gouvernement d’Edouard Philippe
Né le 1er mars 1984, Mounir Mahjoubi s’intéresse rapidement à Internet. Dès l’âge de 16 ans, ce passionné d’informatique travaille pour le fournisseur d’accès Club internet en tant que technicien de réseau. Son militantisme prend également forme dans sa jeunesse puisqu’il intègre la CFDT à 18 ans.
Et comme bon nombre de militants engagés dans le mouvement En Marche !, Mounir Mahjoubi débute son parcours politique au PS. Son implication commence en 2011, lors de la primaire et se poursuit pour la campagne de François Hollande à l’élection présidentielle. Issu d’une famille ouvrière, il étudie le droit à la Sorbonne et sort diplômé de Sciences Po. Ses études l’envoient également à l’étranger, dans les universités les plus prestigieuses (université de Columbia et Cambridge). Si Internet et la politique tiennent une place importante dans sa vie, le natif de Paris parvient à multiplier les centres d’intérêt. Ainsi, en 2015, le Franco-Marocain décroche un CAP cuisine, indique Le Parisien.
>>> Laura Flessel au gouvernement : quand verra-t-on les prochains numéros de « Ils font la France » (Numéro 23) ?
A la fin de ses études, Mounir Mahjoubi décide de se lancer dans le monde entrepreneurial. Tout au long de son parcours, il crée des entreprises et travaille pour des startups. En 2016, il lance sa dernière entreprise, French Bureau. Cette année-là, François Hollande le nomme au poste de président du Conseil national du numérique (CNNum). Mais le trentenaire ne s’éternise pas. Moins d’un an (…)