Comment décompresser au quotidien ? Alain Talbot, sophrologue et consultant (*) pour la qualité de vie au travail en B to B, suggère six bonnes habitudes faciles à prendre.
Être entrepreneur, c’est rendre poreuse la frontière entre vie personnelle et vie professionnelle. Un va-et-vient incessant, souvent un véritable tourbillon. À vouloir être sur tous les fronts, vous êtes comme monté sur une pile électrique…. Savoir décompresser au quotidien devient nécessaire pour que le marathon devienne une course d’endurance. Alain Talbot, sophrologue et consultant (*) pour la qualité de vie au travail en B to B, donne six bonnes habitudes à intégrer dans votre quotidien.
#1 Identifiez vos signaux d’alerte
Manquez-vous d’appétit ? Mangez-vous davantage de sucreries pour compenser ? Un changement involontaire dans votre alimentation est un signal à prendre en compte. Le manque de sommeil, les insomnies, également. Ne pas respecter son quota d’heures rend à la longue plus agressif, moins productif … Il est donc important de connaître son fonctionnement afin de mettre le holà au bon moment et de vous réguler physiologiquement quand c’est nécessaire.
#2 Faites une pause
Une fois par semaine au moins, quel que soit le jour, arrêtez-vous. Cela signifie que vous allez faire autre chose que vous occuper du développement de votre business : sport, peinture, courses, promenade, journée avec vos enfants. Ainsi, vous vous autorisez à stopper net ce tourbillon d’activités qui ne laisse place à rien d’autre. Cette pause vous permettra de prendre le recul nécessaire, de vous vider la tête… et, sans doute, de trouver LA solution au problème sur lequel vous butez depuis plusieurs jours.
#3 Respirez
Là, tout de suite, vous vous sentez submergé par le stress. Ce sont vos fonctions respiratoires qui sont affectées. Arrêtez vos activités, même une seule minute, pour inspirer et expirer lentement et profondément en gonflant le ventre. Le fait de se concentrer sur sa respiration permet de se déconnecter de l’emballement mental et de retrouver son calme intérieur.
#4 Concentrez vos pensées sur le réel et le présent
Pris dans un tourbillon de pensées et de choses à faire, vous pouvez vous sentir comme compressé dans un étau. Si vous n’arrivez plus à gérer tout ce qui se bouscule dans votre tête, revenez au réel, à des choses simples. Concentrez sur ce que vous avez sous les yeux : le stylo que vous tenez entre les mains, le soleil qui filtre par la fenêtre, la chaleur de la tasse à café que vous êtes en train de boire, l’eau qui coule dans l’évier pendant que vous lavez votre assiette. Cette pratique de la méditation est immédiatement accessible. Par les sens, vous reprenez possession de vous-même, vous vous ancrez dans le présent et non plus dans une projection. Privilégiez la simplicité à la complexité !
#5 Écoutez de la musique
Rien de mieux que la musique pour se détendre et pour prendre du recul. Pendant au moins dix minutes, écoutez de la musique classique, les bruit de la nature … voire du rock ! À vous de choisir les sons qui vous font du bien et vous transportent loin de vos préoccupations quotidiennes.
#6 Entretenez vos relations avec les autres
Que vous vous infligiez du surmenage est une chose … mais ne l’imposez pas aux autres. Il est important de conserver les liens avec l’entourage, facteur indispensable d’équilibre personnel. Pensez à organiser des moments de convivialité autour d’un pot partagé avec vos collaborateurs, planifiez des instants privilégiés avec votre famille. Et si le temps vous manque, envoyez des textos ou téléphonez à vos amis. En plus de vous faire sortir la tête de l’eau, vous entretiendrez le lien social (ce qui reste très utile pour la vie professionnelle) ainsi que votre capital affectif. Des instants précieux qui vous permettront de mieux repartir sur votre route entrepreneuriale.
avec lesechos