La Somalie, pays d’Afrique de l’est déchiré par une longue guerre civile avec les islamistes et en proie à l’extrême pauvreté, est devenue une des destinations africaines les plus rentables pour Turkish Airlines, a-t-on appris de Reuters, qui cite le responsable au Kenya de cette compagnie aérienne turque, à capitaux publics.
La raison de cette performance spécifique est simple, le transporteur est la seule compagnie internationale à desservir le pays. Une initiative pour laquelle de nombreux experts du marché aéronautique africain étaient assez sceptique. Et pourtant, avec cette destination singulière, Turkish Airlines poursuit avec sa stratégie visant à asseoir sa présence africaine.
En 2011, Turkish atterrissait dans 14 pays africains. D’ici la fin de cette année, la compagnie aura porté à 52 le nombre d’escales qu’elle effectue sur le continent. Ses dirigeants s’inscrivent sur le long terme et se positionnent pour tirer profit, le moment venu, d’un continent de plus d’un milliard d’habitant, et pour lesquels voyager par avion demeurera encore longtemps la seule possibilité.
Avec agenceecofin