Sommaire
- – Une brève histoire des jeux russes
- – Un marché tiré par le Free-to-Play et les jeux mobiles
- – Des barrières à l’entrée pour les sociétés étrangères
- – Des acteurs présents à l’international
- – References
Tetris, l’un des jeux vidéo de puzzle le plus connu dans le monde, qui a fait les beaux jours des joueurs sur Game Boy dans les années 80, est né en Russie. Il a été conçu et édité en 1984 par un informaticien russe, Alekseï Pajitnov. Bien que l’industrie des jeux vidéo russes remonte aux années soixante-dix, elle n’a guère attiré l’attention en dehors du monde russophone. Pire, dans les jeux non-russes, la représentation des russes s’est souvent réduite à des vilains, des cigarettes et de la vodka. Dans les jeux non-russes, la représentation des russes s’est souvent réduite à des vilains, des cigarettes et de la vodka
Une brève histoire des jeux russes
Au milieu des années 1980, quelques ingénieurs entreprenants étaient à la recherche de jeux portatifs pour répondre à une demande croissante de produits de consommation. La solution passait par un microprocesseur pour jeu (« igra mikroprocessornaia ») qui permet la diffusion de consoles sous forme de petits boitiers sous la marque « Elektronika ». Goodfellow observe qu’en dépit d’une apparence quasi-caricaturalement « soviétique », ils n’en étaient pas moins souvent le résultat de clones de jeux américains ou japonais. A partir de ces modèles, les programmateurs russes ajoutaient des personnages, des jeux et des sports proches de la culture populaire russe : le hockey, les dessins animés, les mathématiques et l’exploration de l’espace. Un des premiers jeux d’Elektronika, Nu Pogodi!, faisait intervenir le loup du même nom (en russe) qui devait attraper les œufs avant qu’ils ne tombent ou éclosent.
L’industrie des jeux se diversifie actuellement en produisant des séries à grand budget, à l’exploitation de longue durée tels que Rages of Mages ou IL-2 Sturmovik . En même temps ; les jeux indépendants se développent.
Un marché tiré par le Free-to-Play et les jeux mobiles
Des barrières à l’entrée pour les sociétés étrangères
Des acteurs présents à l’international
Mail.ru, le plus important portail Internet[+] et fournisseur de services de courriels de Russie, est la principale plateforme de jeu en ligne, l’équivalent de Tencent en Chine[+]. Ses recettes pour les jeux MMO ont augmenté de plus de 40 % entre 2013 et 2014[+]. La société a ouvert son service de courrier électronique en 1998 et a lancé son premier jeu, Legend : Legacy of the Dragon, un MMO en 2006 ; son premier jeu mobile,Jungle Heat , un jeu de stratégie de combat, en 2013[+].


































