A seulement 26,5 milliards de FCFA contre 29 milliards de FCFA pour la même période en 2014, le chiffre d’affaires de la Société des Caoutchouc de Grand-Béréby s’est replié de 8,5% au cours du premier semestre 2015. La période s’est caractérisée par la baisse de 15% des prix du caoutchouc et 12% des prix de l’huile de palme.
L’impact négatif de ces vents contraires sur le chiffre d’affaires a cependant été contenu grâce à une augmentation de 22% des volumes d’huile de palme vendus. L’entreprise explique aussi que la stricte maîtrise de ses charges permet, au 30 juin 2015, d’afficher un résultat net de 2,28 milliards de FCFA, en hausse de 17,5% par rapport à celui du premier semestre 2014.
Toutefois, SOGB est assez pessimiste sur l’amélioration de son chiffre d’affaires au terme de l’année en cours. De son point de vue, la poursuite du repli des prix de ses deux principaux produits de vente, devrait produire un impact défavorable sur son chiffre d’affaires annuel. La réaction des investisseurs sera à suivre.
Le titre a bondi mercredi 30 septembre de 2% sur la BRVM, mais reste sur une perte de valeur de 18,5% depuis le début de l’année. Il demeure cependant un des meilleurs placements de ce marché financier, avec un rendement net par action de 6,58%, pris sur le dividende de 1710 FCFA, distribué au mois de juillet 2015.
Avec AgenceEcofin