A la suite de l’arrestation de quatre présumés faussaires au port de Douala, le 3 novembre dernier, l’administration de la structure portuaire révèle, ce 22 novembre, qu’entre janvier et juillet 2017, il y a eu un préjudice d’au moins 173 millions FCFA.
Des sources autorisées au port rapportent que l’alerte a été donnée à cause d’une baisse sensible de l’activité au niveau de la facturation. « De 400 à 500 factures par jour, on n’en avait plus que 200 à 300, pourtant il y avait des bateaux à quai. Nous nous sommes dit qu’il y avait un problème et avons mis en place un certain nombre de systèmes, notamment en ce qui concerne les signataires des documents importants dans la sortie des marchandises », révèle un haut responsable du port.
Lors de l’arrestation des quatre présumés faussaires, l’on a découvert plus de 300 cachets nominatifs, cachets secs, de fausses vignettes et cartes de contribuables, de faux timbres, des attestations de dédouanement de véhicules. Bien plus, indique la cellule de communication, les suspects avaient en leur possession des quittances, un disque dur contenant des modèles de documents administratifs, un scanner, une unité centrale, bref, le matériel nécessaire pour procéder à un enlèvement de conteneurs et autres marchandises au port de Douala.
Avec investiraucameroun