Le Président Macky Sall va inaugurer une nouvelle centrale solaire ce Jeudi 29 Juin 2017 à Santhiou Mékhé, dans la région de Thies. Il s’agit d’une centrale de 30 mw selon l’Agence de Presse Sénégalaise. Ce sera la plus grande centrale solaire en Afrique de l’Ouest. Elle a nécessité un an de travaux pour un coût de 24,614 milliards frs CFA et va compter 92.000 panneaux solaires.
La nouvelle centrale de Santhiou Mékhé va battre le record détenu par les deux autres, Bokhol et Malicounda, dont la puissance est de 20 mw chacunes.
En moins de dix mois, le Sénégal s’offre ainsi trois centrales solaires. Il conserve son leadership dans le secteur en Afrique de l’Ouest. D’autres centrales sont en construction. Le pays explore cette énergie verte, qui est de plus en plus en vogue dans plusieurs parties du monde.
Comparé au Nord et au Sud, l’Afrique de l’Ouest est en retard sur cette énergie. C’est ce qui a permis au Sénégal de s’y positionner en patron de la sous-région avec des centrales d’une capacité plus ou moins limitée comparée aux gigantesques centrales marocaines ou chinoises.
Cependant, on note de plus en plus d’initiatives ouest-africaines vers l’énergie solaire. Le Burkina Faso s’y lance timidement et la locomotive économique de la sous région, le Nigéria, devrait ravir la vedette au pays de la Téranga l’année prochaine.
Le Sénégal ne se limite cependant pas sur le solaire. Il explore également d’autres énergies renouvelables. Le parc éolien de Taïba Ndiaye avec une capacité similaire à toutes les centrales et futures centrales solaires sénégalaises- réunies, va davantage positionner le pays au devant de la scène sur les énergies d’avenir.
Avec camerounliberty