Réseaux sociaux hégémoniques, audiences fragmentées, lecture sur mobile: les médias sont ballottés entre adaptation forcée et innovation.
La presse écrite doit accélérer sa mutation. Affaiblis depuis que la crise de 2008 a accéléré la baisse des recettes publicitaires, les journaux se cherchent des modèles d’affaires pérennes face au basculement progressif des lecteurs des journaux papier vers les réseaux sociaux. «Depuis une année, l’innovation dans les médias s’accélère», observe Magali Philip, journaliste à la RTS spécialisée dans les réseaux sociaux.
L’adaptation s’impose en effet au quotidien, face à la fragmentation du lectorat, à la consultation toujours plus fréquente d’articles et de vidéos depuis le smartphone, et à l’éclectisme d’un jeune lectorat adepte de gratuité et de diversité.
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Principal défi, «les médias classiques ne sont plus maîtres de leurs canaux de diffusion». Facebook, qui a poussé les sites de journaux à dépendre de lui pour l’audience, détient le pouvoir de modifier ses règles à tout moment; et les audiences des médias s’en ressentent dans l’instant. Ces derniers ne décident plus des supports de lecture.
«Qui décide, par exemple, que la vidéo est le média le plus viral? Ce sont Facebook, Google, Twitter et YouTube», poursuit Magali Philip. Une bonne vidéo postée en natif sur Facebook va générer entre 10 et 100 fois plus d’audience que sur le site du média qui l’a produite. Les réseaux sociaux «deviennent les nouveaux intermédiaires entre les producteurs d’information etles consommateurs de news», confirme Bernard Rappaz, rédacteur en chef de l’actualité à la RTS, qui avait auparavant dirigé TSR Multimédia.
«L’existence même des médias traditionnels comme canaux de diffusion s’en trouve menacée. Les recommandations des «amis» sur les réseaux sociaux et les algorithmes définis par la Silicon Valley sont les nouveaux prescripteurs de ce paysage médiatique», conclut-il. Les réseaux sociaux ont si bien supplanté les portails d’information comme premier point de contact avec le lecteur, que «les gens considèrent que Facebook, c’est internet», résume Magali Philip.
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Le réseau social crée donc la tendance. Par exemple, lorsque «Facebook Live» fait son apparition (vidéo filmée en direct et embarquée dans le réseau), «nous nous disons: que faire avec ça? Cela nous oblige à décider très vite de ce qu’on peut proposer éditorialement afin d’exister sur ce nouveau support. Or cela se scénarise et s’éditorialise.» Pour les journalistes, ce sont souvent de nouveaux métiers à inventer sur le tas.
Tirer les enseignements des médias sociaux permet d’être créatif. Magali Philip évoque les contenus construits avec les lecteurs: «Le lien avec nos audiences peut se faire à travers l’aspect conversationnel, lors duquel on peut solliciter les lecteurs pour alimenter et construire un sujet avec eux.» Evolution qui s’inscrit dans l’ère Facebook, où le lecteur a cessé d’être passif.
Les contenus suivent les supports
Pour Bernard Rappaz, «tout indique que, très vite, l’essentiel des informations sera consommé sur des écrans mobiles, avec une présence toujours plus importante du média vidéo». Pour le chef de l’actualité de la RTS, nous ne sommes qu’au début de cette évolution, qui sera bientôt nourrie de réalité augmentée et d’intelligence artificielle.
«Autant dire que les médias vont devoir rapidement basculer dans des écritures adaptées à ce nouveau monde.» Apprendre à créer des passerelles entre l’écrit et l’audiovisuel, tel est le défi. S’il reste important pour les médias de conserver un site internet, c’est pour préserver leur marque. Mais les marques, qui étaient auparavant locales ou nationales, doivent aussi se repositionner et se différencier: sur les réseaux sociaux, les frontières sautent et elles côtoient un kiosque mondial de médias de même langue.
Dans cet univers concurrentiel, difficile de monnayer les contenus. «Les contenus payants de demain devront être spécialisés, mais aussi divertissants et ludiques, ou encore innovants notamment dans le domaine de la vidéo», estiment les consultants d’Exocet, société de conseil en développement commercial. Selon Bernard Rappaz, «des études montrent que le public s’informe désormais pour près de 50% sur les réseaux sociaux – Facebook en priorité – et de manière gratuite! A l’évidence, dans le futur, l’information payante devra être crédible, à forte valeur ajoutée et ciblée sur des produits de niche.» Magali Philip en convient : «Les faits, tout le monde les a. Il faut donc mettre en avant les points de vue, les opinions, les décryptages. Des papiers d’angle, comme le site slate.com sait le faire, les articles approfondis, comme le nouveau site lesjours.fr.
Ou encore le journalisme de solution, avec des angles pour agir, à l’instar du documentaire «Demain.» Solutions, conseils, expertise pratique, informations exclusives tels que proposées par Politico, tels sont les contenus qui peuvent le mieux se monnayer. Une chose est sûre: le paywall classique qui barre l’accès à un site de journal n’a plus d’avenir.
L’espoir, selon Bernard Rappaz, réside dans le fait que «le fil de news des réseaux sociaux, qui mélange le chien du voisin, une information visiblement non vérifiée et une vidéo à l’origine douteuse, finira par ne plus satisfaire le public». Selon lui, «les médias «classiques» restent les derniers à produire une offre de qualité dans des domaines complexes tels que l’expertise économique ou géopolitique, une offre culturelle pointue ou l’investigation journalistique». Des informations qui, selon lui, continueront à valoir leur pesant de redevance et d’abonnements.