Abidjan, le 6 octobre 2016 – NSIA Technologies annonce aujourd’hui la signature d’un partenariat avec Nutanix, le leader mondial de l’hyperconvergence. Ce partenariat a été officialisé à l’occasion de la 12e édition de l’Africa Telecom People, événement consacré aux technologies de l’information et de la communication en Afrique francophone.
Évolution récente en matière de développement et de gestion des réseaux informatiques, « l’hyperconvergence » est une nouvelle solution qui permet de stocker et de traiter des données dématérialisées. Cette solution, adoptée par de nombreux acteurs de référence à l’international, répond aux besoins des entreprises et des administrations africaines et permet une optimisation des datacenters à des coûts réduits.
Grâce à cette synergie entre NSIA Technologies et Nutanix, un véritable service d’assistance et de maintenance est offert aux actuels clients de NSIA Technologies ainsi qu’aux PME, entreprises et administrations en Afrique subsaharienne. À cet effet, des dizaines d’ingénieurs experts de NSIA Technologies ont été formés par Nutanix pour garantir une continuité de service aux standards internationaux.
Cette signature de partenariat intervient dans le cadre de l’African Telecom People, dont la 12e édition est consacrée à l’avènement des objets connectés en Afrique. Alors que cette révolution technologique augure de la création d’immenses perspectives de création de valeur en Afrique, elle exige aussi la mise en place de systèmes performants pour gérer en toute sécurité les données en réseau et assurer au continent sa souveraineté technologique.
« En 2050, un quart de la population mondiale sera africaine, ce qui signifie qu’un nombre colossal de données devra transiter dans nos économies. Alors que 50% de la valeur ajoutée du PIB africain repose sur le secteur tertiaire, l’économie de l’information s’impose comme l’un des moteurs de notre croissance. La gestion des données permet d’offrir un service de qualité, rentable et efficace, que ce soit pour le secteur privé ou les États. Nos entreprises et nos services publics ne doivent donc pas manquer cette étape, il en va de la place de l’Afrique dans ces bouleversements technologiques générés par le numérique », détaille Ange Kacou Diagou, Directeur général de NSIA Technologies.
« Nous sommes fiers que notre solution d’hyperconvergence rencontre le marché africain très prometteur. Le choix de NSIA Technologies en tant que partenaire en Afrique a été naturel. Depuis 2012, les succès de cet acteur africain des services informatiques sont portés par l’expertise de ses collaborateurs et la vision de ses dirigeants », explique Dheeraj Pandey, Fondateur et Président directeur général de Nutanix.
Nutanix a été désigné en 2015 par le classement Gartner comme « leader mondial des solutions convergées et hyperconvergées ». La société fondée en 2009 en Californie, a réussi le 30 septembre 2016, son introduction en bourse sur le marché américain (NASDAQ) avec une valorisation estimée à plus de 5 milliards de dollars.
avec financialafrik