Dangote Flour Mills une des trois entreprises du milliardaire nigérian Aliko Dangote qui sont cotées en bourse, n’arrête plus de battre des records de performance sur le Nigerian Stock Exchange (marché financier nigérian). Mardi 30 avril dernier, le volume de ses actions ayant changé de propriétaires a été de 37,8 millions.
C’est un niveau record pour l’entreprise, depuis le 14 décembre 2015, lorsque 63,4 millions de ses titres avaient été négociés, a pu constater l’Agence Ecofin des données qu’elle a collectées. Cela aura aussi été la première fois depuis 2014, que son action connaît 11 jours consécutifs de progression, avec une moyenne de hausse de 8,4% par jour.
Enfin, on note que la valorisation boursière de l’entreprise a progressé de 124% en 11 jours, pour se situer à 94 milliards de Nairas, à raison de 18,8 Nairas l’action. Un niveau qui lui aussi, n’avait jamais été atteint. Cette situation survient malgré des performances financières atones au cours de l’exercice 2018 et des perspectives de résultats qui sont un peu mitigées jusqu’en 2020.
Cette dynamique ne peut donc être comprise que dans le sillage de l’offre très alléchante faite par le groupe agro-industriel singapourien Olam, qui a proposé de racheter complètement l’entreprise, au prix de 130 milliards de Nairas (362 millions $ au taux de change officiel).
Pour les actionnaires de longue date de Dangote Flour Mills, l’opportunité est trop belle de réaliser une excellente plus-value. L’offre de rachat actuelle leur permettrait de couvrir les périodes lors desquelles des dividendes n’ont pas été distribués. Pour ceux qui avaient acquis les titres de l’entreprise depuis le 2 avril 2014, l’augmentation de la valeur est de 124,5%.
Selon les analystes qui suivent le marché financier de Lagos, le potentiel de croissance est encore élevé. Son niveau de capitalisation boursière actuel offre un potentiel de gain évalué à près de 38,2%. L’offre de rachat d’Olam doit encore obtenir toutes les autorisations réglementaires. L’évolution des choses est à suivre
avec : agenceecofin