Qui n’a jamais reçu de message par internet l’incitant à prendre contact avec une soi-disant héritière… laquelle n’aurait besoin que d’une modeste somme pour payer les frais de justice nécessaires au déblocage du magot ? Le point sur toutes les petites et les grandes arnaques du web.
Faux banquier – Un e-mail vous demande de cliquer sur un lien pour confirmer les noms d’utilisateur et mot de passe de votre compte. Vous êtes alors redirigé vers une fausse plateforme. Les ennuis commencent.
Loterie bidon – Vous avez gagné le gros lot, vous annonce un e-mail. Pour toucher votre dû, vous devez verser un acompte ou encore dévoiler vos coordonnées bancaires. Inutile de préciser la suite. Surtout si vous n’avez jamais fait la démarche de jouer…
Opération héritage – Contacté par un riche héritier, vous devez verser un acompte et dévoiler vos coordonnées bancaires pour obtenir le versement d’une somme d’argent à mettre à l’abri… laquelle n’existe pas.
Made in Lagos – Vous recevez un e-mail d’une personne se présentant comme un opposant politique. Elle vous demande de l’aider à réaliser un transfert d’argent ou à sortir de son pays. Chimère ! Entre-temps, il aura fallu régler des frais de dossier ou payer des intermédiaires…
Fausse petite annonce – Un acheteur obtient l’expédition de l’objet qu’il dit vouloir acquérir. Au passage, il récupère les coordonnées bancaires du vendeur. Ou un faux vendeur encaisse le paiement d’un objet, mais ne le livre jamais.
Vidéo pirate – Des arnaqueurs profitent de la détresse affective d’une victime et la poussent à simuler un acte sexuel ou à s’exhiber devant une webcam. L’acte enregistré, le chantage commence.
Les « faux de l’amour » – Sous un profil fictif, le « brouteur » prétend aimer sa future victime et gagne son affection. Mais une série d’ennuis lui arrivent : perte de carte de crédit, vol de papiers d’identité, etc. L’amoureux, ou l’amoureuse, transi(e) vole au secours de la personne aimée et perd ainsi son argent.
Quelques règles de prudence
Pour éviter de se faire rouler sur internet, voici les précautions élémentaires à prendre.
1 – Protéger ses comptes personnels (e-mails, Facebook, Twitter…) avec des mots de passe différents. Ne pas utiliser sa date de naissance.
2 – Lorsqu’un e-mail émanant d’un d’inconnu sollicite une participation à une transaction financière, ne jamais répondre.
3 – Veiller à ce qu’aucune image compromettante de soi ne circule sur la Toile. Elle est impossible à effacer et expose au chantage.
4 – Sur les sites de vente, privilégier le règlement sécurisé proposé (Paypal sur Ebay, par exemple) et se renseigner sur les garanties en cas de litige. Une règle d’or : toujours se méfier des offres trop alléchantes.
5 – Ne jamais communiquer ses coordonnées bancaires par e-mail. Privilégier les sites officiels (banques, administrations, etc.) et les services de paiement cryptés.
6 – Surveiller l’accès des enfants à internet en installant un dispositif de contrôle parental.
Avec Africa24 Business