La tonne de cuivre s’échange à 6 700 dollars sur les marchés mondiaux contre 4 300 dollars début 2016. La société Cradle Arc, spécialisée dans la production du cuivre, veut saisir cette opportunité en redémarrant l’exploitation de la mine Mowana du Botswana. L’entreprise, en quête d’autres actifs miniers, veut rehausser sa production pour tirer profit de l’augmentation des prix des métaux.
Après l’obtention d’un financement par emprunt d’une valeur de 10 millions de dollars de son groupe, le PDG de Cradle Arc, Kevin van Wouw, a déclaré que la mine botswanaise compte accélérer son développement pour porter la production à 12 000 tonnes annuelles dans les trois ou quatre prochains mois. Ensuite, la production sera établie à 20 000 tonnes par an. Afin de mener à bien ce schéma de production, l’entreprise minière a élaboré un nouveau programme, une stratégie de développement.
Un plan de développement accéléré
Ce dernier prévoit la mise en service de quatre unités minières dans la mine à ciel ouvert de Mowana, avec une unité minière composée d’une excavatrice de 75 tonnes et de cinq camions à benne basculante articulés de 40 tonnes. Ainsi, le plan permettra un accès plus rapide aux minerais de sulfures et de supergènes, qui ont montré de très bonnes récupérations métallurgiques confirmées par des tests de laboratoire, selon les informations fournies par Cradle Arc. Par ce mécanisme, le groupe peut davantage concentrer ses activités sur les minerais de qualité supérieure.
Dans sa déclaration, Kevin van Wouw, PDG de Cradle Arc, apporte des détails sur leur stratégie de repositionnement sur le marché du cuivre. « Mowana a démontré son ampleur et, après la reprise réussie de la production en 2017, nous nous sommes concentrés sur la phase de test pour augmenter la capacité de production et la rentabilité. Et pour cela, nous avons formulé un plan de développement accéléré. Nous sommes ravis d’avoir obtenu un financement par endettement de 10 millions de dollars pour soutenir ces efforts et refinancer une partie de l’endettement existant du Groupe. », a-t-il déclaré. « Notre nouveau modèle de ressources reflète notre meilleure compréhension de l’opportunité Mowana, permettant de meilleurs rendements à court terme alors que nous passons de la phase de test et de récupération à des opérations en régime permanent et notre objectif de 12 000 tonnes », a -t-il précisé. En parallèle, le groupe Cradle Arc poursuit son estimation initiale des réserves de JORC (2012), qui cette fois, inclura de nouveaux paramètres. « Avec un bilan restructuré et renforcé et un plan de développement accéléré clairement défini, nous sommes impatients de faire de Mowana un important producteur de cuivre », assure le PDG du groupe qui, s’est positionné sur un créneau jugé prometteur.
Le cuivre, un minerai prometteur
Le cuivre est un composant indispensable à la fabrication de la plupart des appareils électroniques. A moyen et long terme, les analystes sont optimistes quant à l’avenir du minerai, face à la hausse constante de la demande liée à la fabrication des véhicules électriques et à l’expansion des réseaux électriques. Ainsi, Cradle Arc, anciennement Alecto Minerals, qui s’est relancé dans le cuivre avec une cotation sur le marché AIM de Londres pour les petites entreprises au mois janvier, a levé près de 8 millions de dollars pour redémarrer les activités de la mine de Mowana.
Avec latribuneafrique