Au Sénégal, l’autosuffisance sucrière est un objectif réalisable si le pays s’en donne les moyens. C’est ce qu’a revélé André Froissard, directeur de la Compagnie sucrière sénégalaise (Css) lors d’un point de presse à Saint-Louis.
Selon le dirigeant, sa compagnie pourrait porter sa production à 200 000 tonnes, à l’horizon 2020, et ainsi garantir l’autosuffisance du pays, si elle ne se heurtait pas à des difficultés foncières. La Css qui a besoin de 3 500 hectares de terres, s’est récemment heurtée au refus de la commune de Mbane de lui allouer des terres dans le cadre de son projet Kt 150. L’initiative qui connaîtra une injection de capital de l’ordre de 130 milliards de francs Cfa, sur les huit années à venir, n’a pas convaincu les autorités municipales et les populations riveraines qui affichent leur réticence à céder des terres ancestrales.
La Css qui a fourni 135 000 tonnes de sucre, cette année, ambitionne en produire 150 000 tonnes, cette année, dans un contexte marqué par une pénurie sucrière due, selon André Froissard, à la spéculation.
Avec Agence Ecofin