L’économie japonaise s’est développée au troisième trimestre à un rythme deux fois plus élevé qu’initialement annoncée, selon les données révisées sur la croissance du PIB publiées vendredi.
Sur la période juillet-septembre, le Japon a connu une croissance de 2,5% en rythme annualisé, contre 1,4% selon les premières estimations.
La tendance devrait se poursuivre, portée par le niveau des exportations.
Ces chiffres révisés montrent que le Japon vit sa plus longue période de croissance ininterrompue depuis la mise en oeuvre de ces statistiques, en 1994.
“L’économie tourne bien mais une croissance annualisée supérieure à 2% semble un peu trop rapide”, observe Norio Miyagawa, économiste chez Mizuho Securities. “Je m’attends à ce que les exportations et les dépenses en capital nourrissent la croissance l’année prochaine, mais le rythme ralentira autour de 1%”, ajoute-t-il.
Au troisième trimestre, les dépenses en capital ont progressé de 1,1%, très au-dessus de l’estimation initiale (+0,2%).
Les exportations nettes représentent pour leur part 0,5 point de la hausse constatée du PIB.
D’autres statistiques publiées vendredi indiquent par ailleurs que les salaires réels ont progressé au mois d’octobre (+0,2%) pour la première fois depuis décembre 2016. Cette hausse pourrait annoncer une reprise de la consommation des ménages.
Avec ecodafrik