Les start-ups africaines opèrent dans un contexte difficile a fait remarquer le PDG d’investissement pan-africaine Heirs Holdings et United Bank for Africa.
“Les entrepreneurs africains sont confrontés à des types de défis qui décourageraient les hommes d’affaires partout ailleurs. Ils ont souvent à bâtir des entreprises en faisant face à des contraintes fondamentales qui nuisent à la viabilité de leurs startups telles que le manque d’accès à l’électricité, à des infrastructures fiables, l’accès au financement et beaucoup d’autres obstacles”, explique-t-il.
Comme pistes de solutions, M. Elumelu exhorte les gouvernements et le secteur privé à travailler ensemble pour promouvoir le développement économique et la création d’emplois.
Le serial-investisseur, qui est également le Fondateur de la Fondation Tony Elumelu, a parlé à Harvard et à Columbia du rôle clé que sa Fondation joue dans le développement du secteur privé et la création de richesses sur le continent africain grâce à son programme entrepreneurial nommé Tony Elumelu Entrepreneurship Programme (TEEP).
“TEEP est un engagement sur 10 ans de 100 millions de dollars pour identifier et soutenir 10 000 entrepreneurs africains dans le but de créer 1 million d’emplois et d’injecter 10 milliards de dollars dans les économies africaines” souligne-t-on dans un communiqué.
Le programme a été salué par le Secrétaire américain du Commerce, Penny Pritzker comme “permettant à ces entrepreneurs d’être à l’avant-garde de la prochaine vague de croissance économique de l’Afrique.”