L’intelligence artificielle (IA), à l’origine de changements dans de nombreux secteurs comme la santé, les transports et l’éducation, va avoir un impact positif sur l’économie française, selon Laurent Stefani, directeur exécutif de l’IA chez Accenture.
Lors du premier forum parlementaire sur l’IA qui s’est tenu le mardi 14 novembre 2017, Laurent Stefani a affirmé que “la croissance française pourrait fortement s’accélérer pour passer de 1,7% à 2,9% en 2035”,soit presque le double.
Il a ensuite précisé à Business Insider France qu’il s’agissait d’une “augmentation de valeur cumulée ajoutée d’aujourd’hui jusqu’à 2035 de plus de 599 milliards de dollars.”
Une étude du cabinet de conseil Accenture publiée en juillet 2017 avançait que les technologies de l’IA permettraient d’augmenter de 38% en moyenne la rentabilité des entreprises d’ici 2035.
Celui qui travaille sur le sujet depuis plus de 14 ans en France et aux Etats-Unis a indiqué que pour cela, la France pourrait s’appuyer sur trois des cinq piliers principaux autour de l’IA: “une recherche universitaire reconnue, quelques grands groupes et un écosystème de plus de 250 startups spécialisées dans l’IA”.
A titre de comparaison, il a précisé qu’aux Etats-Unis, l’IA est essentiellement poussée par le secteur privé, tandis qu’en Chine, ce sont les pouvoirs publics qui jouent ce rôle.
L’impact de l’IA diffère selon le secteur d’activités. Dans le domaine de la pharmacologie, par exemple, l’intelligence artificielle (IA) pourrait permettre de déceler en un temps plus court les effets indésirables d’un médicament. Ceci aurait un impact positif sur la gestion des médicaments en circulation.
Le président Emmanuel Macron a récemment fixé un nouvel objectif numérique pour la France, qui n’est pas de construire un Google français mais de devenir champion de l’IA. Le domaine étant encore en pleine ébullition, il reste encore beaucoup de questions à régler, dont les problèmes éthiques et la protection des données personnelles.
Avec business insider