La France se cache derrière Boko Haram à la recherche de l’alliance franco-nigériane contre Ambazonie.
Le président français, Emmanuel Macron, a déclaré hier à Abuja, au Nigeria, que son pays ne pouvait aider le Nigeria et l’Afrique à résoudre le problème de l’insécurité mais qu’il interviendrait sur les questions liées à la lutte contre le terrorisme, notamment le djihadisme de Boko Haram.
Cependant, la visite de M. Macron à Abuja devait se renforcer pour sceller une alliance franco-nigériane contre la quête d’Ambazonie.
Tout en parlant à la presse après avoir rencontré le président Mohamadou Buhari, Macron, a encouragé le président nigérian et d’autres dirigeants africains à fournir des environnements économiques et politiques favorables pour les jeunes.
Tout en répondant à des questions sur l’aide que la France pourrait apporter au Nigeria sur les violences exercées par les bergers peulh sur les citoyens, le Français a déclaré que même si la France intervient dans certains des défis auxquels sont confrontés les pays africains.
“Nous avons discuté hier de cette question. Mais ce qui est important pour moi, c’est la façon dont les différents gouvernements africains s’organisent pour lutter contre le terrorisme et se débarrasser de ces personnes et en particulier du djihadisme. C’est pourquoi j’accompagne et promeut les Initiatives G5 / Sahel, et je pense que dans la mesure où nous sommes organisés, le Nigeria, le Niger, le Tchad et le Cameroun sont très importants contre Boko Haram “, a-t-il déclaré.
Mais est-ce ce qui a vraiment emmené Emmanul Macron au Nigeria? Pour discuter de la lutte contre Boko Haram? Boko Haram est-il toujours une menace pour le Nigeria? Les peulhs ne sont-ils pas les plus meurtriers que Boko Haram au Nigeria?
M. Emmanuel Macron était récemment au Ghana et n’a pas jugé nécessaire de visiter le Nigéria le plus proche voisin du Ghana, où la France a certains de ses plus hauts investissements en Afrique à travers les multinationales françaises. Mais la France ne peut pas se permettre de voir Ambazonie, sa ferme de chopage attachée à sa province d’outre-mer (La République du Cameroun) dormir, Macron a soudainement jugé nécessaire de visiter le Nigeria à ce moment-là.
Bien sûr, il est évident, même aux yeux d’un étudiant de base de la diplomatie et des relations internationales. Suite à la tendance des événements à Ambazonie, en particulier au cours du dernier mois, M. Macron se cache derrière Boko haram pour courtiser le président nigérian pour s’aligner davantage sur la quête de liberté des Ambazoniens.
Après tout, l’administration Buhari a déjà collaboré avec le régime rebelle de Yaoundé pour déstabiliser la révolution, d’abord en orchestrant l’enlèvement des dirigeants ambazoniens au Nigeria et en les déporter au LRC en violation flagrante des lois internationales; et deuxièmement, en faisant de la politique avec la vie des réfugiés d’Ambazonian – quand ils ont refusé d’accorder l’autorisation à Ni John Fru Ndi, un chef de l’opposition ambazonienne à LRC de rendre visite aux réfugiés au Nigeria avec l’aide humanitaire.
Même face aux faits juridiques et aux justifications flagrantes des revendications des Ambazoniens, la France croit toujours à manipuler ces vérités devant la communauté internationale pour maintenir avec force son hégémonie coloniale sur Ambazonie à travers le Cameroun.
Les habitants d’Ambazonie continuent d’insister sur le fait qu’Ambazonie n’était pas une colonie française, ni une province d’outre-mer française néocoloniale couverte par l’alliance franco-africaine. La France ne peut donc pas se lever en 2018 pour revendiquer la propriété de la terre du peuple juste parce qu’elle l’exploite illégalement depuis 57 ans. Cette absurdité se termine avec cette génération d’Ambazoniens.
Peu importe les multiples alliances anti-ambazoniennes, elles ne ramèneraient pas la paix et ne réussiraient pas à convaincre les gens d’abandonner la quête de la liberté. Puisque M. Macron prétend que la France ne peut pas soutenir le Nigeria pour résoudre le problème des terroristes peulhs, l’administration Buhari devra d’abord combattre les envahisseurs avant de travailler dans une alliance franco-nigériane pour arrêter l’Ambazonie.
La quête d’indépendance des Ambazoniens est une idéologie et un esprit qui coule dans les veines du présent et de la génération à venir des Ambazoniens. Cela ne prendra fin que lorsque le peuple aura décidé lui-même de son destin en fonction des causes sous-jacentes du conflit actuel.
Avec camerounweb