La nouvelle fait la Une des media (radio, télé, journaux, réseaux sociaux…). Ils sont au total quatorze (14). Ils ont pour nom : Dramane Doumbia, Bakary Coulibaly, Mohamed Bangoura, Alpha Jalloh, Alseny Sow, Mohamed Samake dit Ken, TyjaEvans, Adama Fofana, Lamine Bah, Cheik Diallo dit Omar, Eddie Lee, Allen Robinson, Dereck Edwards et Gbatta Jules Doua dit Marcel. Ils ont été arrêtés et inculpés dans le cadre d’une opération savamment réussie par le Bureau Fédéral d’Investigation américaine. Tous appartenaient à un réseau international spécialisé dans le vol et la vente de voitures de luxes.
D’après les autorités judiciaires, les 14 suspects opéraient dans un réseau basé dans le Bronx, à New York d’où ils embarquaient les voitures de luxes-(BMW, Mercedes, Porch…) destination Afrique de l’Ouest pour être vendues à des prix hors normes.
A titre d’exemple, selon les allégations du procureur assistant de l’Etat de New York, le présumé chef du réseau, Dramane Doumbia, a, à son actif 39 voitures volées, embarquées dans des conteneurs avec de fausses pièces et vendues dans des pays comme la Guinée, le Mali, la Cote d’Ivoire, le Ghana, le Nigéria, le Libéria, la Sierra Léone, etc. Le tout pour un total estimé à un million trois cent cinquante-sept mille dollars (US$1.357.000).
D’après les explications fournies par les agents, les compagnies de service et location voitures auprès et alentours des aéroports New Yorkais étaient les lieux d’opération par excellence des accusés. Avant de les embarquer dans des conteneurs, les véhicules volés sont conduits dans le Bronx pour etre cachés dans un parking dénommé D.E.A Transport et Logistique International, situé au 380 Bruckner Boulevard. Le temps juste qu’ils confectionnent de fausses pièces des véhicules pour tromper la vigilance des autorités de contrôle maritime.
Sept des quatorze mis aux arrêts ont comparu devant le juge ce mercredi. Le juge a retenu plus de 30 chefs d’accusation contre eux, dont entre autre possession criminelle de propriétés volées, vol organisé, et complicité criminelle. Des charges qui peuvent couter aux accusés entre 5 et 15 ans de prison, chacun.
Durant leur audition, épaulés par leur avocat, tous ont plaidé non coupable devant le juge.
Leur prochaine comparution devant le juge est programmé pour le 9 décembre prochain. Quant aux sept autres présumés, ils devraient être inculpés dans les prochaines 48 heures.
Il faut ajouter que ces arrestations sont le résultat d’une investigation qui a duré plus d’une année, et qui a permis aux agents de la FBI de réunir entre autres des enregistrements de conversations téléphoniques, des vidéo ainsi que d’autres évidences.
Affaire à suivre….
avec guineenews