Eric Dusingizimana, le capitaine de l’équipe nationale de cricket du Rwanda a battu, ce vendredi 13 mai au Stade d’Amahoro, le record du monde du temps le plus long passé à la batte. Il a tenu sa position pendant 51 heures, lors d’une session d’entrainement à la batte qui a commencé le mercredi matin pour s’achever dans la matinée du vendredi.
Le précédent record, inscrit au Guinness World’s Records, était jusque-là détenu par l’Indien Virag Mare, qui avait défendu les filets à la batte pendant 50 heures. Lorsque le capitaine rwandais a commencé à se rapprocher de ce record, une foule de fans de cricket a alors rejoint les travées du stade d’Amahoro. Parmi ces curieux, on pouvait noter la présence de l’ancien premier ministre britannique Tony Blair, fan absolu de cricket qui est arrivé au stade pour être témoin du nouveau record du monde. La ministre rwandaise des sports, Julienne Uwacu, était également présente. Cette dernière a, d’ailleurs, fait partie des milliers de lanceurs affrontés par Eric Dusingizima durant sa session à la batte.
A la base, cette session à la batte avait été prévue pour promouvoir le cricket au Rwanda. Le capitaine de la sélection rwandaise avait, tout de même, prévenu qu’il se sentait capable de battre le record du monde.
avec ecceafrica