La célèbre styliste britannique s’est inspirée du « Kaba » dans sa nouvelle collection printemps-été 2018.
Stella McCartney a présenté sa collection printemps-été 2018 ce lundi 2 octobre à la Fashion Week de Paris. Selon les analystes de mode, cette collection mêle le sportif casual et les tenues de soirée plutôt formelles. Elle propose aussi différents imprimés, modèles et silhouettes, dont certains sont clairement imprimés d’ « Ankara Style » (motifs de pagne), une tendance très répandue sur le continent africain.
Pour les Camerounais, la collection de la créatrice anglaise, au-delà de l’utilisation de l’étoffe wax, est la copie conforme des robes portées par des femmes camerounaises appelées « Kaba ». En effet, certains modèles de la collection de Stella McCartney ressemblent aux modèles de ces robes, vulgarisées par les femmes originaires du Littoral du Cameroun.
La mode africaine suscite plus d’intérêt depuis quelques années. Stella McCartney s’en est visiblement appropriée. Seulement, son défilé n’a inclus qu’un seul mannequin noire. Ce qui a attiré l’attention de quelques passionnés de mode et provoqué leur mécontentement.
*Va-t-on parler du fait que Stella McCartney présente du wax dans sa nouvelle collection alors qu’il n’y avait qu’une seule mannequin noire sur le podium ?
A l’origine, le « Kaba » est un grand sac avec des ouvertures pour la tête et les bras. Il a été inventé au Cameroun par les épouses des missionnaires vers 1948, à cause de l’embarras de ceux-ci devant les jeunes filles qui se mouvaient peu couvertes. Ce vêtement a, par la suite évolué, pour devenir la tenue traditionnelle du peuple Sawa.
Avec journalducameroun