Une nouvelle société est née dans le secteur du e-commerce en Afrique. Il s’agit de Ringier One Africa Media (ROAM). Cette entreprise se veut le plus grand groupe de petites annonces sur Internet en Afrique.
ROAM est le fruit d’une joint-venture annoncée ce 10 mai 2016. Il y a d’une part Ringier Africa, société de médias numériques, filiale du groupe suisse Ringier. D’autre part, il y a la société One Africa Media (OAM) qui revendique le plus important portefeuille africain de sites d’annonces d’emplois, de voyages, de vente de voitures et de biens.
En Afrique du Sud, OAM gère les plateformes Private Property et SafariNow qui sont leaders dans la location.
Ringier Africa et OAM ont convenu de fusionner l’ensemble de leurs plateformes de petites annonces en ligne. Le groupe né de cette joint-venture, Ringier One Africa Media (ROAM), inclut des grands sites du continent africain. Dans le portefeuille d’OAM, il y a Jobberman, Brighter Monday, Cheki, BuyRent Kenya et Private Property Nigeria. Quant à Ringier Africa, il apporte Expat-Dakar, ZoomTanzania et PigiaMe.
A travers sa filiale africaine, le groupe Ringier exploite sur le continent pas moins de 10 plateformes de petites annonces et de commerce en ligne, ainsi qu’une agence de marketing numérique, Ringier Digital Marketing. La joint-venture avec OAM permet à Ringier Africa de se consolider davantage en Afrique où des millions de personnes font désormais des achats en ligne.
Le directeur général de Ringier Africa, Leonard Stiegeler, situe l’enjeu du nouveau partenariat : « L’objectif commun de ROAM est de servir les Africains avec des plateformes locales adaptées à leurs besoins. »L’objectif de Ringier Africa est de renforcer son audience dans 6 pays situés dans 3 régions stratégiques : Nigeria et Ghana pour l’Afrique de l’Ouest anglophone, Kenya, Tanzanie et Ouganda en Afrique de l’Est, enfin Sénégal en Afrique occidentale francophone.
En mars 2016, Ringier Africa s’est associé à la société sud-africaine Silvertree Internet Holdings, pour créer Ringier Africa Deals Group qui rassemble les plus grandes plateformes de e-commerce du Nigéria, du Kenya et du Ghana.
Le directeur général d’OAM, Justin Clarke, apprécie le partenariat avec Ringier Africa : « Nous étions à la recherche d’un partenaire stratégique avec une vision similaire à la nôtre, une approche locale et une bonne compréhension des marchés». Justin Clarke assure l’intérim à la tête du nouveau groupe, ROAM.
avec agenceecofin