Après plusieurs procès, la fermeture de son magasin en 1992 accusé de contrefaçon, le couturier Dapper Dan revient sur le devant de la scène… pour une collaboration avec Gucci !
En effet, Alessandro Michele, le DA de Gucci, présentait sa collection croisière 2018 composée d’une pièce rappelant fortement l’illustre style de Dan Dapper : une veste en fourrure embellie par des manches bouffantes flanquées du sigle de la marque italienne. Un peu avant 1990, le couturier d’Harlem comptait parmi ses clients Mike Tyson, Lil Cool J ou encore le groupe Salt-N-Pepa. Il avait créé l’originale veste composée des mêmes manches inondées du Monogram LV pour Diane Dixon, une athlète américaine.
Retour sur les débuts de Dapper Dan, une icône venue d’Harlem
Daniel Day, de son vrai nom, est né au début des années 1950 dans des conditions défavorables : pauvreté, ghetto et drogue ont bercé les premières années de sa vie. Dans ce monde où l’apparence et la prestance sont primordiales, il ouvre une boutique en 1982 à Harlem sur la 125e avenue. Les rappeurs, le boxeur Mike Tyson, et toutes personnes fans de grosses chaînes en plaqué or n’ayant pas le budget pour s’habiller dans les maisons luxueuses, accourent dans son magasin composé d’une table et de quelques chaises.
Des tailleurs sénégalais s’activent à coudre en arrière boutique des vêtements sur mesure qui mélangent à la perfection le monde du luxe et la culture hip hop. « Sur le mode des tissus africains » comme l’explique Ariel Wizman dans une interview à Madame Figaro, Dapper Dan a réussi à africaniser les logos de Louis Vuitton, Gucci ou encore Fendi sur ses créations vendues à petits prix. Un succès ! Fat Boys, Public Enemy, Eric B. et Rakim… Le monde du hip hop s’habillait chez lui jusqu’au jour où ce marché parallèle est découvert des griffes de luxe. En 1988, Mike Tyson, tout vêtu de Dapper Dan, se bat avec Mitch Green dans la rue. Les images ne passent pas inaperçues. Les maison Fendi, Gucci et Louis Vuitton l’attaquent en justice et Dapper Dan ferme sa boutique en 1992 pour vol de propriété culturelle.
Vingt cinq ans plus tard, il devient une véritable source d’inspiration dans le monde de la mode
Ironie du sort, celui qu’on accusait de plagiat se fait aujourd’hui voler ses idées. Si certains y voient de l’appropriation culturelle, le designer italien voit plutôt ça comme un hommage rendu au travail de Dapper Dan. Qu’en pense l’intéressé ? « J’étais excité de voir cette veste sur le podium » a avoué la légende New Yorkaise au magazine Times. « En ce qui concerne l’appropriation, Alessandro et moi provenons de deux univers parallèles. La magie qui est sortie de ce rendu créé par lui a rassemblé ces deux univers différents. Cela a ouvert un dialogue entre nous (…). J’ai découvert combien nos expériences étaient similaires (…) comment il a été influencé par moi. »
Aujourd’hui les deux créateurs s’unissent : Dapper Dan est le nouveau visage de la campagne homme de Gucci et travaillera sur une collection capsule prévue pour le printemps. Ce n’est pas tout, il ouvrira un nouveau magasin, et c’est Gucci qui fournira les matières premières !
Avec intothechic