Le tirage au sort de la Coupe de la Confédération a eu lieu jeudi 21 avril 2016 au Caire. Ils concernaient 16 équipes : les 8 qualifiés après les huitièmes de finale de la Coupe de la Confédération et les 8 éliminés de la Ligue des champions comme les Congolais du TP Mazembe qui affronteront les Tunisiens du Stade Gabésien.
Il n’y aura pas de grandes affiches après le tirage au sort des barrages de la Coupe de la Confédération. Les Congolais du TP Mazembe, éliminés par le Wydad Casablanca en Ligue des champions, feront face aux Tunisiens du Stade Gabésien. Un club qui n’a jamais joué une coupe continentale. Le TP Mazembe qui n’a jamais gagné la Coupe de la Confédération va tenter de se racheter.
L’Espérance de Tunis, autre club tunisien, affrontera le Mouloudia de Bejaia, vice-champion d’Algérie en 2015 et éliminé à domicile par le Zamalek de la Ligue des champions.
L’Etoile du Sahel, tenante du titre de la Coupe de la Confédération qui avait battu les Sud-Africains des Orlando Pirates en finale en 2015, aussi reversé de la Ligue des champions, défiera le club gabonais du CF Mounana qui se qualifie donc pour la première fois de son histoire en barrages.
Le Kawkab Marrakech aura fort à faire contre les Soudanais d’El Merreikh, demi-finalistes de la LDC la saison dernière. Le club marocain avait gagné pour la première fois de l’histoire du football marocain la Coupe de la CAF en 1996.
Le Stade Malien affrontera le FUS Rabat, qualifié facilement pour ce tour et qui a remporté cette compétition en 2010.
Les matchs aller se dérouleront les 6, 7 et 8 mai et les matchs retour se joueront les 16, 17 et 18 du même mois.
Le programme :
MO Bejaia (Algérie) – Esperance (Tunisie)
Stade Malien (Mali) – FUS Rabat (Maroc)
Etoile du Sahel (Tunisie) – CF Mounana (Gabon)
TP Mazembe (RD Congo) – Stade Gabesien (Tunisie)
Ahli Tripoli (Libye) – Misr Makassa (Egypte)
El Merreikh (Soudan) – Kawkab (Maroc)
Young Africans (Tanzanie) – Sagrada Esperanca (Angola)
Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud) – Medeama (Ghana)
Avec RFI