Les deux plus grandes instances des renseignements américaines sont accusées d’entraîner des partisans du cerveau présumé du coup d’Etat raté en Turquie, a rapporté jeudi l’agence de presse nationale turque Anadolu.
« La CIA et le FBI ont entraîné dans plusieurs catégories les partisans du mouvement de M. Gulen », a énoncé l’inculpation.
Cette inculpation faisait référence à Fethullah Gulen, imam turc exilé aux Etats-Unis. Le gouvernement turc accuse M. Gulen et ses partisans dans l’armée d’avoir orchestré la tentative de coup d’Etat.
La Turquie a demandé au gouvernement américain l’extradition de M. Gulen, mais ce dernier exige « les preuves concrètes » sur l’implication de M. Gulen dans la tentative de coup d’Etat du 15 juillet comme condition de son extradition.
Certains Turcs, dont des ministres du gouvernement, ont fait de temps à autre référence à l’implication des Etats-Unis dans le coup d’Etat raté, malgré le déni catégorique de Washington.
« Cette tentative visait à affaiblir l’Etat avec toutes ses institutions en se débarrassant complètement du gouvernement », a indiqué l’inculpation.
« Les membres du mouvement de M. Gulen, qui travaillent dans les institutions judiciaires et sécuritaires et qui ont reçu l’entraînement mentionné préalablement, ont agi ».