Selon le directeur général du Haut conseil Diaby Ibrahim, concernant le transport urbain, les tarifs vont baisser de 50 Fcfa sur les trajets. Mais, précise-t-il, pour des raisons du coût d’exploitation de la ligne, les tarifs de deux trajets resteront intacts : Anyama Adjamé de même que le trajet Niangon-Adjamé
Transport routier: Le Haut conseil annonce une baisse des tarifs à partir du 1er août
Le Haut conseil du patronat des entreprises de transports routiers de Côte d’Ivoire a décidé d’appliquer la baisse de prix aussi bien sur le transport urbain qu’interurbain. C’est l’information majeure qui ressort des conclusions des travaux dudit Conseil qui ont été remis ce mardi 19 juillet par le président dudit Conseil, Camara Abdourahmane, au ministre des Transport, Gaoussou Touré, à son cabinet, à Abidjan Plateau.
Selon le directeur général du Haut conseil Diaby Ibrahim, concernant le transport urbain, les tarifs vont baisser de 50 Fcfa sur les trajets. Mais, précise-t-il, pour des raisons du coût d’exploitation de la ligne, les tarifs de deux trajets resteront intacts : Anyama Adjamé de même que le trajet Niangon-Adjamé.
« Par exemple au niveau du transport interurbain, le tarif de transport qui était depuis 2011 à 12000 Fcfa pour la ligne Abidjan-Korhogo est passé à 10.000 Fcfa pour aujourd’hui se retrouver à 8000 Fcfa. Au niveau de Bouaké, le transport qui était à 8000 Fcfa et par la suite à 6000 Fcfa sera à 5000 Fcfa. Nous sommes en moyenne entre 1000 1500 et 500 de baisse qui seront constatées sur le transport interurbain», annonce Diaby Ibrahim. Qui soutient cependant que cette baisse n’est pas définitive, ce sont des réajustements qui peuvent connaitre des modifications, s’il y a nécessité.
Pour le directeur général du Haut conseil, cette décision fait suite à l’appel du président de la République lancé le 1er mai, invitant l’ensemble des acteurs du transport à réajuster le tarif, pour la lutte contre la cherté de la vie. « L’appel du Chef de l’Etat est celui de la Côte d’Ivoire et on ne saurait s’en défaire. Vous savez que la Côte d’Ivoire a connu la sécheresse et l’exploitation intensive des produits vivriers. Ce qui a eu des répercussions néfastes sur notre économie en terme de consommation, face à cette réalité qui pesait énormément sur notre population, le Président de la République a demandé qu’un certain nombre de mesure soit prise et qui concernait également le tarif des transports pour que les populations puissent véritablement souffler lorsque le problème de la mobilité va s’opposer à eux », a-t-il ajouté. Le renouvellement du parc automobile, la construction de la nouvelle gare sont entre autres des sujets sur lesquels les acteurs ont aussi apporté des axes réflexions dans les conclusions de leurs travaux auxquels ont été associés les entreprises.
Le ministre des Transports Gaoussou Touré a exprimé sa satisfaction face à la décision d’appliquer cette baisse. Le pourcentage n’est pas négligeable, c’est un effort appréciable. « Je suis un homme heureux, le fait que les transporteurs aient répondus favorablement à l’appel du président de la République », a-t-il fait remarquer. Le ministre a aussi loué l’action des acteurs pour avoir réussi à freiner les grèves intempestives qui minaient le secteur du transport routier. « Depuis leur promesse d’arrêter les grèves, nous n’avons pas enregistré effectivement de débrayage, cet engagement est à saluer. Pour construire un pays il faut la paix », affirme-t-il.
Toutefois le premier responsable du transport a souligné qu’au niveau des réformes de nombreux chantiers doivent être réalisés. Surtout su niveau de la sécurité routière, afin de réduire de moitié les accidents. Il a aussi fait état de la gouvernance en poursuivant la lutte contre le racket qui sévit toujours.