La directrice départementale de l’Éducation nationale (Dden), Mel née Se Asseu Valentine, représentant la ministre Kandia Camara, a témoigné la reconnaissance du gouvernement ivoirien et de la communauté éducative au donateur.
Tiassalé: Le Japon offre 3 salles de classe, une cantine au village de Boussoué
Le Japon vient de doter en infrastructures scolaires et en équipements le village de Boussoué, situé dans le département de Tiassalé. Par l’entremise de son ambassadeur, Sem Kawamura Hiroshi, ce pays a offert au groupe scolaire dudit village créé en 1972, trois salles de classe, trois bureaux d’enseignants, une cantine, 10 latrines, 216 tables-bancs. Le coût global est estimé à 49 millions de Fcfa.
L’ambassadeur du Japon a procédé à leur remise officielle le 28 octobre 2016, dans ledit village en présence des autorités locales et de la communauté éducative.
Selon lui, ce geste vise à améliorer l’environnement d’étude des apprenants, leur nutrition, les conditions de travail des enseignants et d’hygiène des écoliers. « Améliorer l’environnement éducatif en Côte d’Ivoire constitue une priorité pour le gouvernement japonais »,a-t-il souligné. Puis de rappeler que le Japon a investi 362 millions de Fcfa dans trois projets du genre en 2014 et quatre autres en 2015.
En outre, son pays a construit et réhabilité 15 écoles primaires en 2016, à travers les Projets de renforcement des ressources humaines en vue d’améliorer les services publics. « Je serai heureux de voir les bénéficiaires devenir les futurs artisans du développement de la Côte d’Ivoire en tant qu’Ivoirien nouveau », a signifié Sem Kawamura Hiroshi.
La directrice départementale de l’Éducation nationale (Dden), Mel née Se Asseu Valentine, représentant la ministre Kandia Camara, a témoigné la reconnaissance du gouvernement ivoirien et de la communauté éducative au donateur.
La représentante de la ministre a loué le fait que le pays du soleil levant, à travers la dotation en salles de classe et équipements des écoles, contribue à la réussite de la politique éducative du gouvernement ivoirien. Elle a invité les acteurs locaux du système éducatif à conjuguer leur effort en vue de relever le défi de la réussite scolaire.
Le sous-préfet de Gbolouville, Zégou Kakou Théodule, a relevé que l’aide octroyée par le Japon à la Côte d’Ivoire en matière d’infrastructures scolaires, témoigne de leur bonne coopération. Avant d’exhorter les parents d’élèves, enseignants et élèves à prendre soins des ouvrages réalisés.