Promotion du genre: Les femmes invitées à s’ouvrir aux hommes
Dans le cadre de son développement à l’international, Africa femmes initiatives positives (Afip) a effectué une mission en France et en Suisse du 5 au 16 juillet 2016. Un atelier de restitution du rapport de cette mission a eu lieu, le 23 juillet 2016, à Cocody-Deux Plateaux.
Il s’agit d’un colloque international organisé par l’Ong Femmes de demain en collaboration avec l’Unesco autour du thème: « La femme africaine: vecteur de l’émergence économique ».
« Christine Jouan Bruneau, présidente de l’Ong “Femmes de Demain“ nous a exhortées à ouvrir notre conseil d’administration de femmes de demain aux hommes », a indiqué Désirée Djoman, présidente mondiale de l’Afip. « Selon elle, c’est en changeant le regard des hommes et avec leur soutien que les femmes vont réussir à prendre pleinement leur place dans la société », a-t-elle ajouté.
Ce voyage à Paris comme à Genève a permis à l’Afip de présenter son réseau et son projet de société à la tribune des Nations unies. Plusieurs coordinations ont été installées: Afip-Europe avec à sa tête Aminata Badiane; Afip-France dirigée par Célestine Kessa et Afip Grandes écoles et universités, conduite par Elsa Pearl Mensah.
Il a été également question de la signature de convention entre ces deux organisations qui ont des valeurs communes.
Créé en 2012, Afip international est un réseau de femmes créé par les femmes et pour les femmes. Il a pour but d’œuvrer pour l’épanouissement des femmes dans les secteurs d’activités.