Abidjan – Le président du front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N’guessan, porte-parole de l’Alliance des forces démocratiques (AFD), a annoncé à la sortie d’une rencontre, mardi après-midi avec le ministre ivoirien de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko, de « se retirer » pour décider de « l’attitude à tenir » quant à la manifestation projetée par cette coalition politique devant l’Assemblée nationale mercredi.
L’AFD, un groupement de partis politiques de l’opposition, a annoncé, pour mercredi, un sit-in contre la présentation du projet de nouvelle constitution par le président Alassane Ouattara devant les députés.
« L’opposition décide de se retirer et de faire connaitre par des voies appropriées l’attitude à tenir », a déclaré le président du FPI au terme de cette rencontre.
Selon M. Affi, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a estimé de leur manifestation « inapproprié » en raison de la présence au même moment du chef de l’Etat Alassane Ouattara à l’Assemblée, qui va nécessiter des « mesures sécuritaires » et « susciter des remous dans la classe politique ».
Il a également fait savoir que pour le ministre d’Etat Hamed Bakayoko, cette manifestation fait courir de « grands risques sur la sécurité publique » et pourrait, selon ses services, profiter à d’autres organisations pour accomplir d’autres desseins au préjudice de l’AFD.
Le ministre Hamed Bakayoko a assuré que le gouvernement ivoirien est pour « l’expression démocratique » et la « libre expression » de tous les courants de pensée, mais il faut selon lui, que cela se passe sans « trouble à l’ordre publique ».
« Je pense que l’opposition a entendu nos arguments en souhaitant se retirer et que cette décision ira dans le sens de l’apaisement et de la paix en Côte d’Ivoire », a-t-il souligné.
Le président Alassane Ouattara intervient, mercredi, pour la toute première fois à l’Assemblée nationale, pour présenter le projet de nouvelle constitution, signale-t-on.