Depuis 2010, et ce jusqu’en fin d’année 2015, le taux de pauvreté, au niveau national, a subi plusieurs changements. En effet, de 48,9% en 2008, ce taux est descendu à 46 % en 2015.
Cette baisse constatée et félicitée par tous les partenaires est le résultat de l’ensemble des initiatives conduites de manière concomitante par les partenaires au développement et le PNUD. En 2010, cette Agence onusienne a élaboré un ambitieux programme, afin d’appoter un appui à la réduction de la pauvreté et à la réalisation des OMD (PARP/OMD).
Dans ce contexte, pendant 6 années, ce sont plus de 12.000 bénéficiaires qui ont reçu des appuis à la fois techniques et financiers. Ce qui les a aidés à diversifier et consolider leurs diffentes sources de revenus.
C’est donc pour dresser le bilan de cet important programme, dans l’optique de faire des recommandations, qu’un atelier ce tient, depuis ce mardi 06 septembre et ce sur trois jours, à Bouaké, à l’initiative du PNUD, le principal bailleurs de fonds. Dr Edmond DOUA, qui représentait Mme Nialé KABA, Ministre du Plan et du Développement, à la cérémonie d’ouverture de l’atelier, a traduit les félicitations et les encouragements de celle- ci au PNUD, notammsnt pour ses efforts constants, en faveur du développement et du relevement communautaire.
A noter que les travaux permettront de degager les leçons apprises, et les enseignements qui en seront tirés, aideront à mieux définir les axes d’intervention prioritaires du nouveau programme, en lien avec les axes de developpements tels que déclinés dans la Plan National de Développement 2016-2020.
Service Com – MPD