On l’appelle aussi 4ème pont d’Abidjan. Il devra servir de trait d’union entre la partie continentale de la commune de Yopougon dans l’ouest d’Abidjan et l’Ile Bouley, située sur la lagune Ebrié. Le pont d’Azito, de source proche du dossier, connaitra bientôt les débuts de ses travaux de construction.Ce, après plusieurs reports. En tout cas, au plus tard au troisième trimestre 2015, les premiers coups de pioches de ce chantier vont se faire entendre, précise cette source.
Enjeux stratégiques
L’enjeu principal de la construction de pont est de désenclaver l’Ile Bouley, afin de permettre une extension majeure du port autonome d’Abidjan, dont les travaux qui vont coûter 400 milliards FCFA, vont démarrer en octobre 2015.
Il s’agit aussi de contribuer à la valorisation des atouts touristique et de loisir de ce lopin de terre qui attire chaque week-end des centaines de personnes.
Fiche technique
Le pont d’Azito sera un pont à péage de près de 1000 mètres de long avec une chaussée de 2 x 3,7 m sur la lagune Ebrié, accessible à partir de voies d’accès bitumées de part et d’autre. Du côté de Yopougon, une nouvelle route sera construite à partir du carrefour du palais de justice, prolongeant le boulevard principal jusqu’à Azito en passant par le quartier Béago.
D’un coût global de 22 milliards de FCFA, les travaux de pont sont conjointement financés par la Banque ouest africaine de développement (BOAD) à hauteur de 14 milliards, la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) à hauteur de 4 milliards, l’Etat de Côte d’Ivoire à hauteur de 4 milliards.
Avec lentrepreneuriat