Les producteurs de café peuvent se frotter les mains. Le gouvernement a procédé, le mercredi 7 décembre 2016, à une hausse du prix d’achat bord champ du café.
Ouverture de la campagne café: Le prix fixé à 750 Fcfa
L’ouverture de la campagne 2016-2017 de café, le 7 décembre (Ndlr, hier) 2016, avec 750 Fcfa comme prix bord champ consenti aux producteurs. Voici l’une des décisions majeures du Conseil des ministres d’hier présidé par le Président de la République, Alassane Ouattara, au palais présidentiel. Ainsi, pour la campagne de café, le gouvernement a invité au respect strict du prix fixé. En plus, il a demandé aux préfets, aux forces de défense et de sécurité de prendre toutes les dispositionsafin d’éviter la sortie illicite des produits ivoiriens vers les pays voisins.
Pour la campagne précédente, le prix du café était fixé à 670 Fcfa. L’état se fixe pour objectif d’atteindre 200.000 t en 2022 contre 108.000 t dans les dix dernières années.
Le Conseil des ministres a également adopté un projet de loi au titre du ministère de la Défense portant Code de la fonction militaire. Pour la porte-parole adjointe du gouvernement, Affoussiata Bamba-Lamine, c’est un dispositif nouveau de la fonction militaire qui est en cohérence avec les ambitions politiques et économiques du pays. « Il tient compte de la Loi de programmation militaire et institue, à cet effet, une professionnalisation des armées qui tient compte du renforcement du lien entre la nation et la reconstruction des moyens de travail et d’existence des militaires », a-t-elle indiqué au cours du point-presse.
En somme, ce projet de loi clarifie et actualise les droits et obligations des militaires. Rappelons que l’article 1 de la loi de programmation militaire des années 2016-2020 adopté par l’Assemblée nationale indique que « la Loi de programmation militaire(Lpm), pour la période 2016-2020 vise à renforcer les capacités des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (Frci), désormais Faci, et de la gendarmerie nationale, en moyens humains, matériels et financiers ». L’article 3 de la même loi stipule que « le montant cumulé de la mise en oeuvre du projet de Loi de programmation militaire de 2016 à 2020 s’élève à 2253,6 milliards de Fcfa ».
Contrôle sanitaire à l’aéroport
Le Conseil des ministres a adopté, par la suite, une communication du ministère de la santé et de l’hygiène publique portant sur la reprise du contrôle sanitaire à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouët. « Dans le cadre de la surveillance épidémiologique de la fièvre jaune, le Conseil a donc autorisé la reprise de ce contrôle sanitaire. Des mesures arrêtées, notamment l’interdiction faite au service de l’Institut national de vacciner systématiquement tout voyageur qui n’a pas donné la preuve de sa vaccination contre la fièvre jaune. Et la confiscation du passeport de ce dernier par les services de police de l’aéroport.
En réalité, cette confiscation est faite jusqu’à preuve de la présentation du carnet de vaccination. Désormais, lors de l’inscription en ligne de la demande de visa pour venir en Côte d’Ivoire, on y adjoindra une copie de carnet de vaccination », précise-t-elle.
Sensibilisation pour des élections apaisées
Une communication du ministère de la solidarité, de la Cohésion sociale et de l’Indemnisation des victimes a été adoptée par le Conseil des ministres. Elle est relative à une campagne de sensibilisation pour des élections législatives apaisées en Côte d’Ivoire. Cela rentre dans l’optique, dira-t-elle, « de la préservation d’un climat de paix, de cohésion sociale pendant toute la durée de la campagne électorale 2016». Ainsi, le Conseil des ministres a autorisé l’organisation d’une campagne de sensibilisation avant et après le scrutin du 18 décembre prochain. Cela, à travers le Programme d’appui au renforcement de la cohésion sociale.
Pour la porte-parole adjointe du gouvernement, cette campagne s’inscrit dans le cadre de la prévention de la violence en créant les conditions d’une élection inclusive, participative, libre et démocratique