Yunnan Construction and Investment Holding Group, un groupe d’entreprises chinoises, a manifesté son intérêt pour le secteur touristique ivoirien.
Ces entreprises sont principalement des sociétés étatiques chinoises spécialisées dans les secteurs de la construction, des infrastructures, du tourisme et de l’hôtellerie, selon un communiqué parvenu à l’AIP.
Conduites par Wang Xiaobo de la société Sino World wide Investment Limited, ces entreprises ont séjourné du 18 au 21 décembre en Côte d’Ivoire, afin de s’imprégner des projets d’infrastructures dans divers secteurs, principalement celui du tourisme.
Reçues en audience par le ministre du Tourisme, Siandou Fofana, les responsables de ces entreprises ont manifesté un intérêt pour les projets du ministère pour lesquels ils souhaitent proposer différents modèles de financement qui seront étudiés en fonction des projets.
Dans le cadre du projet d’aménagement des plages ivoiriennes, dénommé « Côte d’Ivoire Beach », un don de matériel sollicité sera fait à la Côte d’Ivoire.
La délégation a été très impressionnée par la Côte d’Ivoire et sa vitesse de développement dans la région de l’Afrique de l’Ouest. Elle soutient que son potentiel est indéniable et que le pays a besoin d’être accompagné afin de pouvoir suivre le rythme de développement.
La délégation a également effectué une visite à Yamoussoukro au cours de laquelle elle a eu des échanges avec le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly qui a réaffirmé l’excellente qualité des relations de coopération entre la Chine et la Côte d’Ivoire, tout en mentionnant que les perspectives de 2018 vont dans le sens des projets avec pour objectif un développement massif des infrastructures (dans le tourisme : les infrastructures telles que les ponts, les aéroports, les routes…).
Le tourisme étant un secteur à fort potentiel, le Premier ministre a apporté tous ses encouragements et sa caution ainsi que celle du gouvernement pour les projets et les intentions de la délégation concernant les investissements dans les domaines identifiés.
Les groupes chinois qui sont très intéressés, envisagent la possibilité d’ouvrir un bureau à Abidjan au plus tôt, cela, afin de travailler sur les projets de façon plus efficiente.
Cette mission fait suite à celle effectuée par le ministre du Tourisme en Chine, lors des Assemblées annuelles de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) en septembre à Shengdu.
(AIP)