Mme Euphrasie Yao, Ministre de la Promotion de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfant a rencontré les femmes leaders et candidates aux élections locales le jeudi 1er septembre 2016 à l’Hôtel du District d’Abidjan.
L’objet de ces échanges avec les femmes leaders était, comme l’a indiqué la ministre Euphrasie Yao, d’encourager les femmes leaders et les candidates aux élections locales à venir à prendre leur place dans la conquête de la représentativité politique. Et ceci, dans la droite ligne des actions de la Commission Plaidoyer et Lobbying qui œuvre à amener les décideurs à accepter et soutenir les candidatures des femmes.
La ministre s’est réjouie de ce que les femmes ivoiriennes, conformément à l’esprit de l’avant-projet de loi instituant le respect du quota d’au moins 30% de femmes aux postes électifs en vue de la parité (comme le préconise la plate-forme d’actions de Beijing), se soient mobilisées jusqu’à la hauteur de 200 femmes de tout bord politique.
« La Commission Prise en compte du genre dans les réformes juridiques et les lois est à l’œuvre pour la prise en compte du Genre dans tous les textes juridiques en cours d’élaboration : Constitution, Projet de loi sur le quota en vue de la parité. », a-t-elle ajouté. Invitant par la même occasion les femmes à se mobiliser pour l’adoption de la nouvelle Constitution.
Mme Jeanne Peuhmond, Conseillère Spéciale du Président de la République, Chargée du Genre et des Affaires Sociales et Plusieurs femmes leaders ont pris part à cette rencontre.