A l’initiative du ministère dela Salubrité Urbaine et de l’Assainissement, démarre ce lundi et ce jusqu’au samedi 06 août prochain, la première édition de la Semaine nationale de la propreté(Snp). Cette campagne qui va s’étendre progressivement sur toute l’étendue du territoire, a pour thème : « Une ville propre et assainie, c’est l’affaire de tous ».
Adjamé 220 logements: A peine démarrée, l’opération ville propre fait des mécontents
Ce lundi 1er août, la circulation est momentanément perturbée à Abidjan Adjamé220 logements, non loin de l’ancien cinéma liberté, par un groupe de jeunes armés de projectiles qui fuyaient dans tous les sens. Alors que sur le site, on entendait des explosions de bombes lacrymogènes, associés aux vrombissements des moteurs des engins TP, en pleine opération de déguerpissement.
« Perturbés dans notre tâche par les pierres lancées par des jeunes mécontents, nous avons riposté en les dispersant par des lacrymogènes », a justifié l’un des policiers présent, qui a requis l’anonymat. L’agent des forces de l’ordre assure que ces manifestants, composés essentiellement de jeunes, revendiquent comme une propriété privée, l’espace public à démolir. « C’est un espace de la Sicogi(Société ivoirienne de construction et de gestion immobilière », ont justifié les jeunes visiblement énervés.
Pour M. Ouattara Hamed, employé à l’Agence nationale de la salubrité urbaine(Anasur), les populations ne sont pas toutes hostiles à l’opération de déguerpissement en cours, parce qu’elles ont été averties. « Mais elles sont plutôt mécontentes, parce qu’elles ne savent pas où elles seront recasées », a-t-il rapporté.
« C’est à cause des troubles et des mécontents que les forces de l’ordre sont déployées sur le site. Elles assurent ainsi, la sécurité des personnes et des biens. », a quant à lui, justifié M. Gondo Boris Donation, un collègue d’Ouattara Hamed.
A l’initiative du ministère de la Salubrité Urbaine et de l’Assainissement, démarre ce lundi 1er août et ce jusqu’au samedi 06 août prochain, la première édition de la Semaine nationale de la propreté(Snp). Cette campagne qui va s’étendre progressivement sur toute l’étendue du territoire, a pour thème : « Une ville propre et assainie, c’est l’affaire de tous ».
Selon la ministre Anne Désiré Ouloto, dudit ministère, cette activité vise à sensibiliser les populations au civisme. Mais aussi à poser des actions fortes pour instaurer un changement de comportement. Il s’agit de ne pas occuper illégalement le domaine public pour le transformer en espace commercial, ne pas uriner ni déféquer à l’air libre. Mais aussi curer les caniveaux et entretenir les villes