Si la construction d’infrastructures socioéconomiques est un défi pour la modernisation du pays, le Mall de Yopougon, l’un des projets phares du maire de la mairie de cette commune, s’annonce comme l’une des attractions d’avant-goût de la Côte d’Ivoire émergente.
Fiche technique
En effet, le MALL DE YOPOUGON, d’un coût global de 27.44 millions d’Euros, soit 18 milliards de F CFA, est un Hyper marché prévu à la place du Marché sise à KENEYA en face de la Place Ficgayo et qui sera construit sur une surface de 31 000 m2 sur un total de 2,7 Hectares, en RDC et R+2.
Equipé d’un vaste Parking et des espaces verts de 15 350 m2 selon la vision futuriste du concepteur, le maire est en fait ingénieur en BTP, l’Hyper marché ou ce grand Centre Commercial ultra moderne de style américain occupera un espace d’environ 5508 m2, ce qui représente 17% de l’espace bâti.
Le complexe ultra moderne prévoit la construction de 70 boutiques ou magasins, 16 Zones de déchargement de marchandises d’environ 9508 m2 de surface, un grand parking de 8000 m2, 04 Restaurants, des bureaux administratifs, es agences de Banques commerciales de la ville d’Abidjan, un Hall ou grande salle de sports, un grand terrain de jeu de 323 m, des Pharmacies, des Pâtisseries, des magasins de Parfumerie, une grande Salle d’exposition, un Cinéma et 14 Espaces verts. Début du chantier, 1er trimestre 2016.
D’un projet à un autre
L’espace, face place Ficgayo, qui recevra l’ouvrage vient d’ailleurs d’être débarrassé de ses bétons encombrant issus du premier projet de construction d’un marché d’envergure, projet avorté depuis 1999.
Depuis lors, l’espace était sous hypothèque de la banque qui avait prêté environ 1 milliard de F CFA aux anciens promoteurs de ce marché qui ne verra jamais le jour. La Banque réclamait 1, 5 milliard avant de rétrocéder l’espace de 3 hectares.
Le Député-maire Gilbert Koné KAFANA tenant a donné à sa commune des mégas infrastructures économiques à la taille géographique, industrielle (la plus grande Zone Industrielle et la nouvelle Zone Industrielle de PK sont justement situées dans la commune) et commerciale, a pu avec l’aide du Chef de l’Etat, impressionnant par ce projet économiquement ambitieux et répondant à la logique de l’émergence économique du pays, a pu renter définitivement en possession de du vaste terrain bien situé dans le centre-ville.
En effet, la réalisation de ce bel édifice commercial en plein cœur de la cité du Zouglou, s’inscrit dans le cadre d’un ambitieux programme Triennal 2015-2018 municipal, qui prend en compte les projets de réhabilitation et d’aménagement de voirie, de construction de plusieurs édifices socioculturelles et économiques, et d’embellissement de cette commune qui a dans un passé récent pris les devants de la vie médiatique mais pas en bien.
Les travaux de démolition du marché abandonné ont été chiffrés par l’étude technique du Bnetd à près de 400 millions de F CFA.
Avec LaDiplomatiquedAbidjan