M. Kafana Koné Gilbert, le député-maire de Yopougon a confié, lors d’une cérémonie de mobilisation avec le peuple Atchan de sa commune en faveur du candidat du RHDP, Alassane Ouattara, la construction du plus grand marché de détails et de gros de Côte d’Ivoire à Yopougon. Un marché estimé à 25 millards de francs CFA.
Le député-maire de Yopougon veut donner un visage plus radieux à Yopougon d’ici peu. Cette volonté, il l’a partagée avec le peuple Atchan de sa commune lors d’une rencontre populaire. Le maire de Yopougon a dévoilé le projet de construction du plus grand marché de détails et de gros du pays sur un terrain de 7 hectares dont le coût est estimé à 25 millards de francs Cfa. « Yopougon mérite bien ça. Notre commune sera à l’image de la Côte d’Ivoire de demain », a-t-il promis.
Gilbert Kafana Koné a aussi dénoncé le cas de nombreux terrains perdus par la mairie sous l’ancienne administration. Il s’agit de plusieurs dossiers dans lesquels la mairie a perdu le titre de propriété à cause de contrats mal ficelés avec des sociétés ou des particuliers. Dans ce chapitre, il a évoqué le cas du terrain situé non loin de l’espace Ficgayo précisement sur la droite de la route dans le sens Siporex-Kenya. Sur cet espace l’ancienne administration de la mairie, selon les révélations du premier magistrat de la commune, avait signé un contrat avec un opérateur économique pour la construction d’un marché. Ce dernier avait contacté la Banque nationale d’investissement (BNI) pour un prêt estimé à des millards, qu’il a obtenu pour la réalisation de ce marché. Pour le remboursement à la banque, l’opérateur a fondé son espoir sur l’argent que devraient payer les acquéreurs pour l’obtention des places et magasins dans ce marché. Malheureusement, les fonds ne sont pas rentrées comme prévues. Or, toujours selon le maire, le contrat qui le liait à la structure bancaire stipule qu’après un delai de non remboursement, la Banque devenait propriétaire du terrain. Ce qui n’a pas pu être évité. Alors quand il a récupéré le dossier, il a mené des démarches afin de permettre à la mairie de rentrer en possession de ce terrain. A l’en croire, les discussions sont sur de bonnes voies et le terrain pourrait revenir à la mairie d’ici peu, sans oublier les autres également. « Je suis en train de mener les démacrhes pour que tous les terrains perdus soient récupérés au nom de la mairie. En plus de ceux déjà repris », a-t-il dit. Et une fois fait, indique Gilbert Kafana Koné, il sera construit sur cet espace un super marché pour éviter à la population de Yopougon de parcourir de longs trajets pour faire des achats dans les super marchés du Plateau, de Cocody ou de Marcory etc. « Nous sommes en discussion avec un partenaire avec qui nous allons signer un contrat pour construire un grand centre commercial digne de ce nom pour changer le visage de Yopougon et cela avec le soutien du Président Alassane Ouattara », a-t-il affirmé, sollicitant l’appui des communautés pour préserver les espaces de la commune.
Effectivement, sur le terrain nous avons pu constater que la fondation de l’ancienne batisse du marché a été complèment rasée par des machines. L’espace est maintenant nu. On attend donc de voir d’ici peu le super marché que le maire promet à sa population.
Avec LaDiplomatiquedAbidjan