Le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara a pris part, ce mardi 07 novembre 2017, à Washington, à la cérémonie de signature de l’Accord du Don Millenium Challenge Corporation (MCC) à la Côte d’Ivoire. C’est une enveloppe globale de 524,7 millions de dollars, soit 315 milliards de Franc Cfa qui comprend deux principales composantes que sont le Transport et l’Education – Formation. La composante Transport permettra la réhabilitation et l’amélioration du Boulevard Valery Giscard d’Estaing ; le Boulevard de la paix (CARENA); le boulevard Yopougon Express et le boulevard route du port – route de Vridi – route petit Bassam.
Au niveau de la Composante Education – Formation, le don du MCC servira à la construction et l’équipement de 70 à 80 collèges de proximité, la formation des enseignants de l’enseignement supérieur. Le Secrétariat d’Etat en charge de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle bénéficiera de 3 à 4 centres de formation professionnelle dans le secteur des Travaux Publics à Bouaké, San Pédro et Abidjan, ainsi que le renforcement des capacités des enseignants.
Ce ne sont pas moins de 35 millions de dollars, soit 19 milliards de Franc Cfa qui seront alloués à la formation professionnelle.
17 milliards de Franc Cfa seront consacrés à la construction de ces nouveaux établissements de formation professionnelle.
Nous allons pouvoir ainsi renforcer l’employabilité des jeunes à travers une formation professionnelle qualifiante, ceci grâce à la mise en place d’un système de suivi de l’insertion et un management performant.
Avec APR