L’objectif de ce forum est de développer le cadre normatif des paysafricains dans l’optique de renforcer la croissance. Une idée qui a été partagée par le vice-président seychellois, Danny Faure, à l’ouverture de ce forum.
Vérification des données: Afreximbank veut développer le cadre légal
« Les effets néfastes et les coûts résultant des nouveaux défis réglementaires de l’environnement financier mondial ont été significatifs pour les pays africains, surtout dans les domaines du commerce, du financement du commerce, de la croissance économique et du développement », a fait savoir Dr. Benedict Oramah, le président de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank). Qui organise depuis le mercredi aux Îles Seychelles, le deuxième forum annuel sur la Gouvernance d’entreprise et la vérification des données clients.
L’objectif de ce forum est de développer le cadre normatif des paysafricains dans l’optique de renforcer la croissance. Une idée qui a été partagée par le vice-président seychellois, Danny Faure, à l’ouverture de ce forum.
Selon lui, cette rencontre sur la Gouvernance d’entreprise et la vérification des données clients devrait permettre de mettre en place un environnement propice au développement des acteurs économiques et à l’amélioration des conditions de vie de tous. Et son pays est résolument engagé pour développer la vérification des données clients et les principes de gouvernance d’entreprise, dans la perspective d’améliorer le cadre légal.
Quant au président d’Afreximbank, il relève que les effets néfastes et les coûts résultant des nouveaux défis réglementaires de l’environnement financier mondial ont été significatifs pour les pays africains, surtout dans les domaines du commerce, du financement du commerce, de la croissance économique et du développement.
A l’en croire, ces nouveaux défis ont débouché sur l’augmentation du coût marginal du financement du commerce par les banques internationales. Car, bien qu’aucune des amendes qui avaient été imposées par ces régulations ne concernaient un pays africain, les banques internationales ne sont plus disposées à s’exposer à de tels risques, surtout en ce qui concerne des juridictions qu’elles considèrent comme étant à haut risque et qui contribuent très peu à leur revenus globaux.
Face à cette situation et conformément à son engagement à lever les obstacles au financement du commerce en Afrique, Afreximbank a initié le Répertoire africain de vérification des données clients (Acdirp) avec pour objectif de fournir une source unique et centrale de données fiables permettant la conduite de la vérification des données clients pour le compte des firmes africaines, a expliqué Dr. Oramah. Tout en ajoutant que « la plate-forme permettra aux prêteurs qui participent à l’accord, d’avoir accès à des informations importantes utilisées pour mener leur due diligence et ainsi de réduire les coûts de conformité ».
avec fratmat