Leséquipements Rechercher équipements detélé-enseignement Rechercher télé-enseignement sont désormaisopérationnels Rechercheropérationnels dans les universités publiques et l’INP-HB de Yamoussoukro.
Avec ce système lesétudiants Rechercher étudiants ivoiriens peuvent suivre les cours à distance. Ce système permet également de pallier au déficite d’enseignants et de faciliter les recherches par le monde universitaire.
Son expérimentation rentre dans le cadre de la gouvernance électronique, principalement du dispositif eEducation lancé par le gouvernement ivoirien en septembre 2012.
Il s’agit de l’interconnexion des universités, Félix Houphouët-Boigny de Cocody, de Nangui Abrogoua d’Abobo-Adjamé et d’Alassane Ouattara de Bouaké avec la construction de centres de données informatiques appelés Datacenter pour l’hébergement des applicatifs métiers de l’enseignement et de l’équipement de plusieurs amphithéâtres par un dispositif detélé-enseignement Rechercher télé-enseignement et la fourniture de la connexion internet.
Ce dispositif vise à bâtir un réseau de télé-éducation sur toute l’étendue du territoire ivoirien, afin de désenclaver les zones éloignées des grandes métropoles et faciliter aux populations un accès au savoir. Le vendredi dernier, un pan du projet eEducation a été expérimenté à l’occasion d’une visioconférence organisée par la multinationale, leader dans la lutte contre le paludisme, Guilin Pharma.
Pendant près de 2 heures, les professionnels de la santé ont pu suivre depuis la Chine à l’amphithéâtre B de l’Université Félix Houphouët Boigny, une présentation du Professeur Nicolas White. Le dispositif technique mis en place permettait à10 autres pays d’Afrique en même temps que la Chine de suivre cette intervention du professeur par visioconférence à travers des images parfaites et une bonne qualité d’écoute sonore comme l’a signifié Niamkey Yvan à la fin de la présentation.
« Nous avons permis à plus de 150 personnes de suivre, une formation qu’ hier, une seule personne serait allée faire en Chine, » s’ est réjoui Dr. Niamkey Yvan, organisateur et Product Manager Afrique Francophone chez Guilin Pharma en remerciant les équipes de l’Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications (ANSUT) pour cette avancée technologique.
Le Directeur des Travaux de l’ANSUT, Alphonse Bayala s’est réjoui du travail accompli par sa structure en rendant opérationnel leséquipements Rechercher équipements selon les standards internationaux et a enfin invité les initiatives publiques ou privées, à l’utilisation deséquipements Rechercher équipements de l’ANSUT.
avec koaci