La Fondation Mtn-ci a remis officiellement les travaux de numérisation de mémoires et thèses au ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
C’était à l’occasion de la première édition de l’Open Acces Week 2018 organisée par l’Université virtuelle, ce jeudi 25 octobre 2018, à l’Université Félix Houphouet Boigny d’Abidjan-Cocody.
« L’Open Accès week, organisée chaque année à la dernière semaine du mois d’octobre, vise à faire connaître les enjeux et intérêts pour un accès équitable à l’information, pour développer la connaissance ouverte« , explique Mme Konan Payne, conseillère du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly et présidente du Programme Éducation pour tous de l’UNESCO.
« Dans le cadre de ce projet, la Fondation Mtn Côte d’Ivoire a contribué à la numérisation et à la mise en ligne de 6525 thèses et mémoires correspondant à 1 155 160 pages A4 numérisées, pour un investissement de 11 millions de F CFA, en faveur de la bibliothèque virtuelle de l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire. Depuis 2006, c’est 200 millions FCFA qui ont été investis dans le développement de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique en Côte d’Ivoire« , a affirmé Jocelyn Adjoby, secrétaire exécutif, représentant le président du comité de gestion de cette fondation Mtn-ci. Avant d’ajouter que « la numérisation de ces documents de recherche et leur mise en ligne apportera une réponse concrète à leur valorisation et à leur exploitation« .
Prof. Koné Téomoman, président de l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire, s’est félicité de ce projet qui permettra aux étudiants en général et ceux de l’Université virtuelle en particulier d’avoir un libre accès à des contenus de qualité. « L’Open access est l’affaire de tous car c’est ensemble que nous allons développer le numérique en soutien à nos systèmes d’enseignement en Côte d’Ivoire« , dira-t-il.
Pour le Prof. Atta Koffi, vice-président, représentant le Président de l’Université Félix Houphouet-Boigny, l’accès libre, équitable et durable à l’information permet d’améliorer la qualité des offres de formation, d’accroître l’employabilité dans un monde en pleine évolution. « Car le développement économique et social ne peut se faire sans des femmes et des hommes rompus au numérique« , a-t-il dit.
Yapi Houphouet Félix, directeur de cabinet, représentant le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, s’est également félicité de la mise en œuvre de ce projet pour son apport inestimable et sa contribution à la recherche et l’accès libre de l’information.
Selon lui, le monde de l’enseignement supérieur est en pleine évolution et l’une de ses évolutions est le système LMD. Dans cette dynamique, il est donc important que l’information soit disponible au bon endroit et en temps réel, car convaincu que sans information il ne peut avoir de recherche viable, et sans recherche il ne peut avoir de développement, dès lors l’accessibilité aux informations devient une priorité. « C’est pourquoi le gouvernement entend encourager cette initiative visant à promouvoir l’accès libre aux informations en Côte d’Ivoire« , a-t-il soutenu.
Avec serentinews