Le Président de l’Université Alassane Ouattara (UAO), le Professeur Lazare POAMÉ, a procédé au lancement officiel du Master Droit rural et activités agricoles, le 20 avril 2016, au Campus1 de ladite Université, à Bouaké. À cette occasion, le Professeur Lazare POAME a rappelé les conditions d’émergence des Masters à l’UAO :
« – tous les projets de Master sont soumis au Conseil d’Université pour examen ; c’est ce qui a été fait pour ce Master de Droit rural.
– les offres de formation de tous les Masters à vocation professionnelle obéissent au principe de la coconstruction avec des professionnels non universitaires ».
Dans cet esprit, a été créé tout récemment le Master d’Intégration africaine dont la leçon inaugurale a été donnée le 14 avril 2016 par le Professeur Francis Akindès.
Le Président de l’UAO a, dans la même veine, mis en lumière l’identité disciplinaire du Master de Droit rural en affirmant : « Les spécialistes de cette régionalité disciplinaire doivent être appelés des juristes ruralistes et non des juristes ruraux. Les champs que les juristes ruralistes sont appelés à labourer sont aussi vastes que les champs sémantiques de l’être visé dans son étantité heideggérienne et son identité aristotélo-thomiste ».
Ainsi, a-t-il ajouté, « le champ épistémique du juriste ruraliste devra aller :
– du monde rural au monde des affaires (business),
– de la protection juridique de la nature à l’éthos de la recherche agronomique en passant par les questions liées au métayage, à la fiscalité verte, à la loi d’orientation agricole, au statut de l’entreprise agricole et des chambres d’agriculture, au problème du foncier rural et du développement durable. Comme vous pouvez le constater, ce Master a la particularité d’esquisser un pas nouveau dans notre quête du savoir pratique ou de la connaissance-action. Ce Master, en n’en point douter, va offrir à nos étudiants une formation destinée à les rendre plus compétitifs sur le marché de l’emploi ».
Il a déclaré par ailleurs que : « Avec ce Master créé par Madame Aline Aka-Lamarche, je puis affirmer que l’esprit du LMD est en marche à l’UAO. Mais cette marche est spécifique, en ce sens qu’elle est nécessairement une marche solidaire, pédagogique, scientifique et dialectique ».
Bien avant, le Président de l’Université Alassane Ouattara a remercié le Parrain de la cérémonie, le Préfet de la région de Gbêkê, Monsieur Konin Aka ; les membres du corps préfectoral, en l’occurrence le Sous-préfet central de Bouaké, M. Djandet Lorgn ; le Maire de Bouaké, Monsieur Djibo Nicolas ; les Représentants de l’ANADER et d’AFRICA RICE, ex-ADRAO ; les Directeurs régionaux de l’Agriculture à Bouaké et à Yamoussoukro ; les Présidents de Coopératives agricoles ; les Professeurs missionnaires et les Enseignants-chercheurs permanents en l’occurrence le Dr Jonathan Gbédé, juriste, expert ruraliste, Dr Pélagie Téhoua, Vice-Doyen, Agrégée de Droit public.
Il n’a pas manqué de féliciter les Doyens qui se sont succédés à la tête de l’UFR des Sciences juridiques, de Koné Ismaïla à Silué Nanga en passant par Tano Félix, Yao Éloi et Dosso Karim ; les initiateurs du Master, Dr Séraphin Nené Bi et Dr Aline Aka-Lamarche ; le responsable scientifique du Master, Dr Aline Aka-Lamarche, l’une des plus jeunes Agrégées de l’Université Alassane Ouattara.