Il y avait suffisamment de signes avant coureur! Cette curieuse hargne de la diplomatie européenne pour blâmer la gouvernance du Président Ouattara Alassane et son gouvernement, cache sans doute encore des révélations inédites, qui ne feront aucune concession à ce chef d’État et ses soutiens.
Depuis plusieurs mois, les dénonciations d’organisations non gouvernementales soutenues par de nombreuses livraisons de l’hebdomadaire français <<la lettre du continent>>, laissaient déjà présager une avalanche de critiques et de colère, des institutions internationales contre l’État de Côte d’Ivoire, qui semble s’être éloigné des exigences de la gouvernance politique et financière, pour s’adonner à autre chose.
À écouter les ambassadeurs de l’UE, le supposé regain de développement de la Côte d’Ivoire, réclamé à corps et à cris par le Président Ouattara et ses collaborateurs n’est qu’un mirage, qui cache une société ivoirienne laminée par l’injustice, la pauvreté, la mal gouvernance, les dérives autoritaires et leur manque de volonté systématique à conduire le pays à la réconciliation. <<Un pays de surcroit déchiré par des divisions politiques, ethniques et confessionnelles relativement profondes>> dixit cet ancien membre de la société civile, en exile politique dans un pays ouest africain.
<<Les activités du gouvernement ivoirien, sont un sulfureux camouflage pour maquiller une gabegie manifestement planifiée et exécutée, à l’abri d’un silence total. Depuis l’époque de q ce qu’il ont baptisé <<programme présidentiel d’urgence>>, jusqu’à ce jour. Les chiffres donnent froid dans le dos…heureusement que ceux qui sont mieux placés pour dénoncer l’ont fait à temps. C’est une grâce pour ce peuple ivoirien, appauvri et à bout de souffle>>. a t il ajouté.
En claire, l’Europe ne fait plus confiance au président…ce qui pourrait faire courir de graves conséquences à son gouvernement, dont les marges de manœuvre financière se verront, du coup, embourbées.
Avec africagouvernance