Le trésor public ivoirien a lancé à partir de ce lundi 16 juillet et jusqu’au 26 juillet, une opération d’appel public à l’épargne, d’un montant de 100 milliards de Fcfa, soit près de 179 millions de dollars. L’emprunt obligataire d’une durée de huit ans, portant sur la période 2018-2026, devrait servir au financement des investissements prévus par le budget de l’Etat au titre de l’année 2018.
« La période de souscription, d’une durée de 10 jours, pourra être raccourcie, prolongée ou déplacée à la discrétion de l’émetteur, après avis du Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (CREPMF). (…) Le prix d’émission de l’obligation, 10 000 Fcfa, sera payable en une seule fois à la date de souscription aux guichets des Sociétés de gestion et d’intermédiation (SGI) de l’UEMOA, des trésoreries et des agences ACCD sur le territoire national », selon une note d’information du trésor public ivoirien.
Le remboursement de l’emprunt sous l’appellation de « Trésor Public TPCI 6,00%, 2018 – 2026 », est prévu par amortissement constant annuel du capital avec deux ans de différé. Les montants récoltés, devraient aider à accélérer la réalisation d’un ensemble d’objectifs préétablis dans le cadre du Plan Nationale de Développement (PND), pour réduire de moitié le taux de la pauvreté et faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020.
Dès l’entame de l’année 2018, la direction générale du trésor et de la comptabilité publique a défini ses politiques, sa feuille de route, ses priorités dans une note d’information, consultée par La Tribune Afrique.
« Dans une situation d’exposition de l’économie nationale aux chocs notamment exogènes et, au regard de l’importance croissante que revêt la question des ressources intérieures dans la réflexion sur le financement du développement, j’ai décidé de placer l’année 2018 sous le sceau de l’optimisation des ressources intérieures », a déclaré Assahoré Konan Jacques, Directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique, dans la note d’orientation 2018, publiée le 19 décembre 2017.
Le thème « optimisation des ressources intérieures » a été décliné en 5 points à savoir : Le renforcement de la mobilisation des recettes fiscales, l’amélioration du recouvrement des recettes non fiscales, l’optimisation des ressources des collectivités territoriales, l’optimisation des ressources des établissements publics nationaux et l’accroissement de la mobilisation de l’épargne privée.
Avec latribuneafrique