La Compagnie Ivoirienne de Transport (CITRANS) et la Société de Transport Lagunaire (STL), deux nouvelles sociétés spécialisées dans le transport lagunaire vont mettre en service dès fin 2016, des bateaux-bus pour assurer le transport lagunaire à Abidjan.
L’annonce a été faite le lundi 9 mai par le secrétaire général de présidence de la République, Amadou Gon Coulibaly, à l’ouverture d’un atelier sur le transport urbain.
Une « concession » a été faite aux opérateurs CITRANS et STL pour un « service publique de voyageurs dont le démarrage des activités est prévu pour la fin de cette année 2016 », a dit M. Gon Coulibaly
Le directeur général de CITRANS, Zoumana Bakayoko envisage réduire le temps de course et « apporter des gares de grandes commodités ainsi que des facilités d’attente ». Il entend« commencer avec à peu près 18 bateaux bus d’ici à la fin de décembre » 2016. Les bateaux bus sont équipés d’ »un système de gestion intégré qui permet à l’usager d’avoir même sur son portable l’heure d’arrivée », a-t-il ajouté,
Si ces bateaux sont effectivement mis en circulation, cela va constituer une bouffée d’oxygène pour la population abidjanaise qui a souvent du mal à se déplacer en raison du manque de moyens de transports pour rallier les différentes communes.
source: imatin