Abidjan, le 19 mars 2018 – A l’occasion du lancement de la campagne nationale de Promotion de traitement de l’eau à domicile, le 12 mars à Abidjan, la ministre de Santé et de l’Hygiène publique, Raymonde Goudou Coffie, a annoncé que 240 000 flacons du produit ‘’Sur’Eau’’ ont été distribués à 52 257 ménages en Côte d’Ivoire.
« 52 257 ménages de 1 422 villages ont reçu 240 000 flacons de ‘’Sur’Eau’’ », a annoncé la ministre Raymonde Goudou Coffie, tout en déplorant que 31,5% de la population ivoirienne s’approvisionnent encore à des sources d’eau non améliorées et 91,1% consomment cette eau sans l’avoir traitée.
La campagne de promotion de traitement de l’eau à domicile s’inscrit dans un vaste programme lancé depuis 2013 et qui prend fin le 31 mars prochain. Elle est financée à hauteur de 12 millions de dollars, soit 6 milliards de FCFA par le gouvernement néerlandais dans le cadre du Partenariat Assainissement et Eau pour Tous.
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique a souhaité que les Pays-Bas reconduisent ce programme à travers un second Programme d’Appui à l’Accélération de l’Accès Durable à l’Eau, à l’Hygiène et à l’Assainissement (PADEHA).
‘’Sur’Eau’’ est un produit chloré dosé à 1,25 mg/l d’hypochlorite de sodium, testé et validé par l’Institut national de l’Hygiène publique (INHP). Il arrive comme une solution au problème de contamination de l’eau par la matière fécale.