Le 16 novembre, Abidjan, la capitale économique ivoirienne, revêtira plus que jamais, son statut de pôle d’émergence touristique du continent africain avec l’arrivée d’un paquebot en croisière.
Selon l’ambassade de Côte d’Ivoire en Fédération de Russie qui a transmis une correspondance au ministre ivoirien du Tourisme, Roger Kacou, «1 250 touristes russes seront en escale au Port d’Abidjan, le lundi 16 novembre 2015, de 8h00 à 19h00». C’est à bord du Nautica, un paquebot de luxe de 181 mètres de long avec 400 membres d’équipage, construit en 1998 et rénové en 2010 et battant pavillon des Îles Marshall, que les touristes effectuent cette croisière.
Auparavant, en dépit d’une quarantaine d’années de présence d’une administration touristique et d’une pratique de cette activité transversale qu’est le tourisme, des touristes russes n’avaient jamais effectué de voyage en Côte d’Ivoire.
Ces touristes qui ont quitté différentes métropoles russes pour embarquer à bord du paquebot à Southampton au sud de l’Angleterre, ont observé également des escales dans les villes portuaires et touristiques africaines de Dakar (Sénégal) et Banjul (Gambie), avant la Perle des lagunes.
Après Abidjan, où ils découvriront mille et une merveilles qui font du Petit Manhattan une destination prisée avec en 2014 près de 800 000 touristes internationaux dépassant le cap fixé de 500 000 fin 2015, ils marqueront des escales à Takoradi (Ghana), Lomé (Togo), Luanda (Angola), Sao Tomé (Sao Tomé et Principe), avant d’chever la croisière à Cape Town en Afrique du sud. Où ils passeront 15 jours.
Il s’agit, faut-il le souligner, d’une croisière organisée par la Société « Océania Cruises », basée à Southampton, dans la banlieue de Londres (Grande Bretagne).
Grand pays émetteur de touristes, il est à espérer que cette croisière pionnière va engendrer un effet boule de neige et que la Fédération de Russie s’intéressera davantage à la destination Côte d’Ivoire. Le ministre du Tourisme, Roger Kacou, suit avec intérêt la venue prochaine de nos hôtes au bord de la lagune Ebrié.
D’autant plus que l’Organisation mondiale du tourisme (Omt) a défini la Russie comme étant l’un des marchés émetteurs les plus prometteurs et selon ses prévisions la Fédération s’imposera parmi les dix premiers pays émetteurs de touristes à l’horizon 2020.
Et la politique hardie de repositionnement touristique du pays entreprise depuis le premier mandat de SEM. Alassane Ouattara qui veut en faire l’un des piliers de l’émergence à l’horizon 2020, ne peut que s’inscrire dans ce moule pour donner une réponse fiable et viable à la question de savoir comment un pays qui souhaite s’afficher comme l’une des premières destinations touristiques de l’Afrique à l’horizon 2020 peut-il ne pas avoir de liens touristiques avec l’un des dix pays émetteurs de touristes à l’horizon 2020?. Les dés sont jetés.
avec fratmat