Abidjan, le top 5 des projets de demain
— L’aérocite d’Abidjan
A bâtir dans le périmètre de l’aéroport international d’Abidjan. Coût global estimé à 1000 milliard de franc Cfa, ce giga complexe de 3700 hectares a pour objectif d’être hub dans la sous-région qui créera 30 000 emplois une fois le projet sera opérationnel.
— Le Metro d’Abidjan
Ce projet de réseau ferroviaire de transport urbain de type métro qui vient d’être booster par le voyage récent du président Ouattara à Paris desservira l’agglomération d’Abidjan à partir d’Anyama au nord jusqu’à l’aéroport en passant par le plateau, en gros 37 kilomètres de voie ferrées.
Le cout du projet est estimé à 328 milliards de FCFA.
— Le terminal C2
Ce chantier nous prépare à recevoir bientôt le deuxième terminal capable d’accueillir le plus grand porte conteneurs des cotes africaines. Il reste le plus important de tous les chantiers de la sous région avec un coût estimé à 560 milliards.
En somme, c’est l’approfondissement de la passe du canal de vridi la modernisation des quais et la construction du terminal. Financé par la chine à hauteur de 85% l’ouvrage sera livré dans quatre ans. L’objectif visé est de faire du port d’Abidjan le premier port d’Afrique subsaharienne.
— La gare routière interurbaine d’Abidjan
La nouvelle gare routière se construit sur l’ancien site « casse d’Adjamé » à plus de 40 milliard de FCFA sur un espace de 25 hectares. Pour plus de 25 millions de voyageurs par an.
La société espagnole AUTOCARES JAVIER DE MIGUEL MORENO est en charge de la réalisation.
— La baie de Cocody ou marina à l’ivoirienne.
D’un coût global de 137 milliards, le projet de l’aménagement et de la valorisation de la baie de Cocody est une réhabilitation écologique : un barrage hydraulique, une marina, un parc urbain de promenade aménagé sans oublier un programme d’équipements sportifs, culturels, ludiques et commerciaux. C’est le fruit d’une grande coopération maroco-ivoirienne.
Avec APR