C’est à Binguébougou, dans le nord du pays (département de Korhogo, à un peu plus de 600 kilomètres d’Abidjan), que la Côte d’Ivoire disposera bientôt de sa première centrale solaire photovoltaïque.
Sa conception, son financement, sa construction et son exploitation sera confié à la société Korhogo Solaire. Il s’agit d’une filiale de la société marocaine Nova Power, spécialisée dans les projets de ce type. L’unité devrait disposer d’une capacité de production d’électricité de 25MW.
Le projet, estimé à quelque 40 millions de dollars, devrait sortir de terre avant la fin de l’année. On y espère la création de 300 emplois pour la phase de construction. A terme, une trentaine d’emplois directs sont prévus lors de l’exploitation du site.
Doubler la capacité électrique installée d’ici 2020
La finalisation du projet a démarré en mai 2017, avec une convention par laquelle le gouvernement ivoirien concédait « la conception, le financement, la construction, l’exploitation, l’entretien et le transfert de propriété » du site à Korhogo Solaire. Un an plus tard, il y a donc quelques jours, les choses se sont conclues.
A l’issue d’un conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement, Bruno Koné, annonçait alors : « Un avenant à la convention de concession du service public national de production, de transport, de distribution, d’exportation et d’importation de l’énergie électrique conclue entre l’Etat de Côte d’Ivoire et la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) a été adopté par le gouvernement pour le transport et la distribution de l’énergie qui sera produite par la société dénommée Korhogo Solaire ».
Pour rappel, la Côte d’Ivoire s’est fixée pour objectif de porter sa capacité électrique installée de 2 000 MW à 4 000 MW à l’horizon 2020. Pour ce faire, elle compte utiliser pour majeure partie les énergies renouvelables
Avec latribuneafrique