La Côte d’Ivoire connait « un retard de livraison » en sucre, a annoncé vendredi le directeur général du Commerce intérieur, Aimé Koizan, ce qui ne devrait pas être perçu comme « une pénurie« , rapporte connectionivoirienne.net.
« La faible couverture des marchés est due à un souci logistique lié à la mise à disponibilité des stocks« , a-t-il précisé. Mais début novembre, il ne devrait plus y avoir de tension sur ce marché car « 18 000 tonnes (t) de sucre, représentant la consommation mensuelle (des Ivoiriens) sont actuellement stockées dans les entrepôts des industriels« , a déclaré Aimé Koizan. Quant au sucre roux, un navire avec 13 000 t devraient arriver en Côte d’Ivoire d’ici fin septembre.
La hausse du prix du sucre depuis le mois de juillet serait due à la péridoe de Ramadan, au changement climatique qui a impacté la production agricole ivoirienne, le marché étant déficitaire de 23 000 t, sans oublier la congestion du trafic au port d’Abidjan. « Le temps moyen d’accostage est d’un mois« , a indiqué Aimé Koizan qui aurait « instruit les industriels pour accélérer les livraisons sur les marchés« .
En 2016, la production ivoirienne de sucre aurait été de 205 000 t, selon les ministères de l’Industrie et du Commerce, rappelle notre confrère.
Avec commodafrica