Le PDG de la compagnie minière Randgold Resources a annoncé le 24 octobre dernier que sa compagnie, par ailleurs, propriétaire de la mine d’or de Tongon va poursuivre des recherches de plusieurs millions d’onces dans d’autres régions.
Cette opération s’inscrit dans une vaste campagne de prospection qu’a décidé de lancer la compagnie Randgold, a indiqué M. Mark Bristow avant de dire que l’exploration autour de Tongon a augmenté les réserves, malgré une réduction de 18% depuis 2009, prolongeant ainsi la durée de vie de la mine d’une année supplémentaire.
A en croire le PDG de Randgold Resources, la mine de Tongon se porte très bien. Elle a fini de rembourser ses prêts d’actionnaires d’un montant de $448 millions utilisés en partie pour financer ses besoins en capitaux d’investissement de $570 millions le conduisant ainsi dans la position de
distribuer des dividendes. M Mark Bristow décrit cet événement comme une réalisation significative, particulièrement dans la conjoncture mondiale actuelle de l’industrie aurifère caractérisée par des diminutions et des pénuries en capitaux pour l’extraction. «Tongon » a déjà versé près de $90 millions ( environ 45 milliards de F CFA) à l’État ivoirien sous forme de royalties et de taxes et le pays va désormais bénéficier encore davantage de cette mine avec les dividendes que le gouvernement recevra grâce à sa participation « gratuite » de 10% dans la société mais aussi avec l’augmentation des revenus lorsque Tongon commencera à s’acquitter à la fin de l’année de la totalité de l’impôt sur les société.
Il a également fait remarquer que depuis son inauguration, il y a cinq ans, Tongon a contribué à hauteur de $600 millions à l’économie ivoirienne sous forme de paiements aux fournisseurs locaux et a investi près de $6 millions dans la création et l’amélioration des projets communautaires.
Selon Mark Bristow, Tongon reste une très bonne illustration du succès de la politique de recrutement, formation et responsabilisation que Randgold mène en Afrique en plaçant des citoyens des pays hôtes pour diriger des mines. La main d’œuvre de la mine est à 97% Ivoirienne et seulement deux membres de son équipe de direction sont étrangers.
avec abidjan.net